Cette fois le rock and roll est vraiment mort : so long Little Richard

Little RichardAvec Chuck Berry et Elvis, ils ont littéralement inventé le rock and roll. Celui-ci est donc désormais orphelin puisque Little Richard nous a quittés aujourd’hui à 87 ans terrassé par le cancer. Il nous laisse tant de hits en héritage « Long Tall Sally » « Good Golly Miss Molly”, “Tutti Frutti”, “The Girl Can’t Help It”, “Slippin’ and Slidin” , “Keep a Knockin” et bien d’autres. Richard Wayne Penniman était non seulement un géant sonique, mais aussi une puissante source d’inspiration. Il a inspiré les Beatles et sans lui il n’y aurait sans doute jamais eu ni d’Hendrix ni de Prince. RIP petit Richard. Dylan, Jagger et McCartney lui ont rendu hommage…

Little RichardLittle Richard a définitivement quitté le building ! C’est le fils du musicien, Danny Penniman, qui l’a confirmé à Rolling Stone : son père venait de décéder, ajoutant que pour le moment la cause exacte de sa mort demeurait inconnue, mais le cancer serait, hélas, le principal suspect. Né en 1932, le natif de Macon, Georgia était le deuxième d’une fratrie de 12 enfants. Déjà rebelle, il est encore ado lorsque son père, Bud, le jette à la rue. Il va passer directement de la chorale de l’église aux scènes des nights clubs. Il sera recueilli par la famille blanche, qui dirigeait l’établissement où il s’est produit pour la première fois. Mais Little Richard et sa voix incroyable perchée sur des talons aiguilles était un véritable phénomène. Et dès le début des 50’s, il enchaine une joyeuse bordée hits à commencer par le très populaire « Tutti Frutti » en 1956, il s’impose également pour son style de show aussi extravagant que flamboyant comme avec ses tenues éclatantes. Suivent « Long Tall Sally » et « Rip It Up », également en 1956, puis un an plus tard « Lucille » suivie de « Good Golly Miss Molly ». Éclatante star des sixties, l’influence de Little Richard ne faiblira pas. Il saura traverser les décennies et influencer tant et tant de générations de musiciens. Ses chansons ont été reprises par les Beatles, dont « Long Tall Sally ». D’autres comme les Kinks, Elvis Costello ou les Everly Brothers ont également enregistré des covers. Tant de musiciens dont les Rolling Stones, Rod Stewart et David Bowie l’ont toujours cité en tant qu’influence majeure pour Marc Bolan, Iggy Pop mais aussi Nile Rodgers ou Stevie Wonder. RIP Little Richard !

Mick Jagger a publié: 

« Je suis si triste d’apprendre le décès de Little Richard, il a été la plus grande inspiration de mon adolescence et sa musique a toujours la même énergie électrique brute quand on la joue maintenant, comme elle l’a fait quand elle a fait ses débuts sur la scène musicale au milieu des années 50. Lorsque nous étions en tournée avec lui, j’observais ses trucs tous les soirs et j’apprenais de lui comment divertir et impliquer le public et il était toujours si généreux dans ses conseils. Il a tellement contribué à la musique populaire que tu me manqueras Richard, que Dieu te bénisse. »

Paul McCartney a publié:

« De « Tutti Frutti » à « Long Tall Sally » en passant par « Good Golly, Miss Molly » et « Lucille », Little Richard est entré dans ma vie en criant lorsque j’étais adolescent. Je dois une grande partie de ce que je fais à Little Richard et à son style, et il le savait. Il disait : « J’ai appris à Paul tout ce qu’il sait ».

Bob Dylan a publié:

« Je viens d’apprendre la nouvelle au sujet de Little Richard et je suis très triste. Il était mon étoile étincellante et ma lumière directrice quand je n’étais qu’un petit garçon. Il était l’esprit originel qui m’a poussé à faire tout ce que j’aurais fait. »

.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.