Au Ziggy sur Sunset on renoue avec la légende rock des hotels de LA
Bien entendu, rien ne pourra jamais remplacer mon iconique Tropicana Motel au coin de Santa Monica Blvd et de La Cienega Blvd où avaient extensivement élu domicile Jim Morrison et Tom Waits et où résidaient les Ramones, les Runaways, les Nuns et tant d’autres à chacun de leurs concerts sur le Sunset Strip de LA. Par contre son successeur direct, le Sunset Marquee – devenu hélas un cliché rock hors de prix par rapport à ce qu’il fût- a du souci à se faire : un nouvel hotel rock est entré dans le game et son nom est l’hotel Ziggy… comme Ziggy Stardust of course … et c’est un killer malgré sa déco néo-hippie !
Le pari de ce nouvel Hotel Ziggy situé sur le Sunset Strip de Los Angeles : faire revivre la contre-culture de West Hollywood et dixit « libérer la musique ». En effet le Ziggy a ouvert ses portes à un jet de pierre (qui roule) du fameux The Viper Rooms, du House of Blues et du légendaire Whiskey A Go Go ( Voir sur Gonzomusic ). Ce concept-hotel riche de 108 chambres tire son nom du légendaire LP de David Bowie, en hommage à l’héritage musical excentrique et rebelle de West Hollywood, avec des chambres, des restaurants et des souvenirs qui reflètent le slogan de l’hôtel « free the music ». C’est pour cette raison que les murs du lobby sont carrément tapissés de vinyles vintage, de prospectus de concerts, de disques d’or et de portraits de groupes. Mais ce qui distingue le Ziggy de ses concurrents tels les Hard Rock Hotel ou le Sunset Marquee, c’est que parmi tous les collector’s exposés des documents juridiques notables y sont également exposés. C’est un choix délibéré de Jon Bortz, concepteur en chef de l’hôtel, afin d’inciter les visiteurs à se poser la question : « À qui appartient vraiment la musique ? »
De même, sur l’un des autres murs de l’hotel, on trouve la « grosse » soit l’énoncé du verdict du procès entre Robin Thicke et Pharrell Williams contre la succession de Marvin Gaye pour leur titre « Blurred Lines » décalqué de son « Got To Give It Up », non loin d’un portrait en noir et blanc d’Arctic Monkeys datant de l’époque « AM ». Ailleurs on découvre un petit poster pour promouvoir l’un des concerts des Doors à l’aube des années 70, à côté d’une copie du verdict de l’affaire John Fogerty contre Fantasy, Inc., dans laquelle le chanteur de Creedence Clearwater Revival a poursuivi le label pour récupérer les droits de ses chansons. La localisation de l’hôtel sur Sunset était également un choix délibéré. « Il n’y a pas de meilleur spot que le Strip pour célébrer l’esprit rebelle des musiciens qui ont brisé les normes et changé notre façon de vivre ». a ajouté M. Bortz, le maitre des lieux. C’est vrai , puisque par exemple le « For What It’s Worth » du Buffalo Springfield avait justement pour thème les manifs qui s’étaient sur cette partie de Sunset Blvd en 1966.
L’une des façons de célébrer cet héritage est la salle de musique et le salon de musique en direct de l’hôtel, Backbeat. Situé dans le hall, des DJ et des musiciens s’y produisent presque tous les soirs, à moins qu’ils ne jouent à l’extérieur, dans le patio près de la seule piscine d’eau salée de West Hollywood. L’hôtel rock offre également aux clients la possibilité de développer leur propre création musicale, en leur donnant accès à « The Shred Shed », équipé de guitares électriques et acoustiques, d’amplis, de tourne-disques, d’une collection de vinyles, de ukulélés et de tambourins. Le Shred Shed loue également des écouteurs et des Walkmans avec cassettes pour que les clients puissent les utiliser lors de leurs visites touristiques dans les endroits les plus emblématiques du Strip afin d' »aider Ziggy dans sa mission de libération de la musique ». Même la pizzeria de l’hôtel, B-Side Pizza, reflète la riche histoire de la ville et s’inspire du mythique magasin de disques de Los Angeles, Licorice Pizza où des torsades de réglisse rouge étaient placées dans des bocaux à côté des caisses où les clients piochaient pour se servir à volonté. Enfin, la salle de concerts baptisée the Backbeat, située dans le hall, proposera concerts et show-cases d’artistes en découverte pour que Sunset ne soit plus jamais ce Boulevard des rêves brisés.