Après Dylan c’est Crosby qui cède l’intégralité de son catalogue musical

david-crosby-C’est officiel, David Crosby, à l’instar de Bob Dylan, vient de cèder l’intégralité de son catalogue à Iconic Artists Group qui appartient à Irving Azoff, fameux cadre du showbiz US. Le deal a été conclu pour une somme non divulguée, et comprend toute la musique enregistrée et les droits d’édition de l’ensemble du catalogue de Crosby, y compris son travail en solo et celui avec The Byrds, Crosby & Nash, CS&N, et CSN&Y… soit un joli paquet de joyaux soniques.

GBD Gardinier et Crosby

GBD Gardinier et Crosby by Claude Gassian

« Compte tenu de notre incapacité actuelle à travailler en direct, cet accord est une bénédiction pour moi et ma famille et je crois vraiment que ce sont les meilleures personnes avec qui le faire », a déclaré M. Crosby dans une déclaration officielle. David Crosby avait déjà envisagé la vente prochaine de son catalogue dès décembre dernier, mettant en cause l’impossibilité pour les artistes de se produire sur scène et les droits d’auteur dérisoires des services de streaming.

« Je ne peux plus travailler … et le streaming a volé l’argent de mes disques … J’ai une famille et une hypothèque et je dois m’occuper d’eux, c’est donc ma seule option … Je suis sûr que les autres pensent la même chose », a-t-il déclaré sur Twitter. Pour mémoire, Bob Dylan avait déjà conclu un tel deal en décembre dernier avec Universal Music pour un prix certes confidentiel, mais qui avoisinerait les $ 300 millions. Iconic Artists Group est dirigé par Irving Azoff, vieille connaissance de l’entertainment ( Il a dirigé MCA records et produit divers films rock comme « Fast Times At Ridgemont High » ou encore « Urban Cowboy »), qui a déclaré : « Je connais David en tant qu’ami et je l’admire comme l’immense artiste qu’il a toujours été, depuis nos premiers jours à Geffen Roberts Management, peu après que j’ai déménagé à Los Angeles. C’est un moment incroyable pour collaborer avec David et son formidable catalogue de musique. C’est vraiment l’un des auteurs et artistes les plus prolifiques de la musique et je suis honoré qu’il ait fait de Iconic  Artist Group le gardien de son héritage musical intemporel ». Crosby suit ainsi les traces de Bob Dylan, Neil Young, Stevie Nicks, Shakira, Lindsey Buckingham et bien d’autres artistes dans la vente des droits de leur catalogue.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.