MARCO POLO
Après « Orange is the new black », l’excellente « Lilyhammer » avec le guitariste Little Steven, après l’inoxydable « House of cards », la chaine Netflix se distingue à nouveau avec l’épique « Marco Polo » consacrée aux voyages du fameux vénitien.
Jackpot again… Il peuvent ramasser la mise et faire sauter la banque: Netflix a de nouveau réussi son pari et c’est un coup de maître. Diffusée en une seule fournée de « TV binge watching » cette première saison de dix épisodes a été intégralement livrée à la gourmandise du public voici trois jours. Et le résultat est la hauteur de ses ambitions. Produite par l’équipe choc des frères Weinstein- dont c’est la première incursion au petit écran-, la trame de la série, inspirée par le fameux « Les voyages de Marco Polo », est bien entendu connue de tous. On sait que ce fils de commerçants vénitiens a emprunté la fameuse « route de la soie » pour commercer avec la Chine fraîchement conquise par les Mongols. Et c’est là,justement que réside souvent la difficulté quand on connait le spoiler. Mais au vu du premier épisode – je me garde le reste pour mon petit happy hanoukha !- on reste littéralement scotché par sa qualité. Costumes, décors, paysages, rythmes : tous les indices sont au vert. Et c’est peut être sans doute la première fois qu’une série historique made in USA ne tord pas trop le poignet de la Vérité pour parvenir à ses fins.
Rome et les Tudors
Car jusqu’à présent, les Anglais s’arrogeaient le monopole de la « série historique » de qualité, avec notamment « Rome » et les « Tudors »- je reste plus réservé sur « Borgia » tandis que « Game of Thrones » est incontestablement « hors concours-, cette fois, les yankees marquent un point. Déjà on retrouve une des actrices fétiches de Lynch, Joan Chen, si craquante dans « Twin Peaks », qui tient ici le rôle de l’Impératrice Chabi, l’épouse de l’impressionnant grand Khan lequel est interprété par un comédien…Anglais, Benedict Wong. Nos amis les Weinstein ont bien d’autres cordes à leur arc, avec deux autres séries historiques dans leurs cartons. « Book of the dead » avec l’Egypte des pharaons en toile de fond, « Les dix commandements » que je ne vous présente plus et même une série Napoléonienne inspirée de « Guerre et paix » de Tolstoï. Les Weinstein ont également des projets de télé-réalité…on en reparle très vite.