DENYS LABLE : « Archtop électrique »

Denys Lable et France Gall

C’est seulement son 3éme album en plus de quarante ans de carrière et pourtant, souvent sans le savoir, on a tous quelque chose en nous de Denys Lable. Homme de l’ombre derrière quelques géants de la variété rock hexagonale, guitariste émérite, Denys appartient à cette race d’animaux aussi discrets que prestigieux : les fameux requins de studio. Mais cette fois, le requin s’est décidé à montrer les dents…en toute coolitude !

DENYS LABLE : « Archtop électrique »On les appelle communément les requins. Et l’on accole souvent la précision « de studio », comme s’ils ne quittaient jamais leur aquarium pour affronter les tempêtes scéniques. Alors, en ce qui concerne l’ami Denys, on peut aisément dire « de studio » mais aussi d’ailleurs. Et quel ailleurs ! Au fil des ans, on a pu applaudir ce guitariste aussi nonchalant que technique aux côtés de France Gall, Julien Clerc, Gainsbourg et Birkin, Nicoletta, Jonasz, Françoise Hardy, Cabrel et bien d’autres. Sous ses éternels cheveux de hard rocker, les yeux souvent baissés lorsqu’il sent qu’il accroche la lumière, Denys Lable est un pistoléro du rock, mais timide, sorte de Larry Carlton ou de Steve Lukather hexagonal, instrumentiste hors pair au feeling aussi exacerbé qu’il sait se montrer discret.

Orville Gibson

« Archtop électrique », le titre de l’album est un hommage à cette guitare électro- acoustique inventée DENYS LABLE par un certain Orville Gibson aux débuts du XXéme siècle. Purement instrumental, ce CD délicat, petit bijou orfévré avec amour, est à la croisée des chemins entre blues, jazz, folk et rock. Parfois, comme sur des compositions telles que « Route des écoles » ou « Elisa », en songe à James Taylor. D’autres, à l’instar de « That’s All Right », flairent bon le bayou de la Louisiane, tandis qu’ « Un soir » qui clôt cet album délicat puise ses influences à la source David Gilmour. Sûr qu’on ne verra pas Denys Lable ce soir aux côtés de Kendji Girac, sous les spotlights des « Victoires de la musique », car la sienne, de musique, reste un secret bien gardé que seuls se partagent les heureux initiés…dont vous faites désormais partie !

 

DENYS LABLE : « Archtop électrique »

disponible sur iTunes et sur le site de la FNAC

http://www.fnac.com/musique.asp

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.