THE BEATLES « Anthologie 4 »

BeatlesPeu importe qu’ils se soient séparés depuis déjà plus d’un demi-siècle, pour les aficionados la plaie reste toujours ouverte, mais ils se consoleront un peu avec ce nouvel épisode des fantastiques aventures des Fab Four, soit rien de moins que
13 inédits issus de maquettes enregistrées entre 1963 et 1969, de nouveaux mixages de « Free As A Bird », « Real Love » et « Now And Then » … Au total, ce quatrième tome de la collection anthologie des Beatles est riche de 36 titres doctement scrutés par MT.

BeatlesPar Marie TORRES

 

 

Cela peut paraître incroyable mais plus de 55 ans après leur séparation, le 10 avril 1970, et après une carrière de seulement une dizaine d’années, les quatre de Liverpool font encore la Une de l’actualité musicale avec l’arrivée de leur quatrième « Anthologie ».
Que propose-t-elle  au menu ? 13 démos inédites, des sessions rares de 1963 à 1969. C’est-à-dire la chance de pénétrer dans le studio d’Abbey Road, de e transformer en petite souris dans l’atelier de travail de Paul, John, George et Ringo. Dans leur processus créatif : leurs essais, leurs erreurs, leurs répétitions, leurs discussions. Des discussions pas toujours tendres mais parfois drôles comme, par exemple, lorsque John demande à Mal Evans, leur assistant et ami : « On voudrait des Cokes, Mal ». et que Paul ajoute : « Et si tu as de la résine de cannabis ! ». Et comme bien sûr ils savent que tout est enregistré, Paul s’en amuse : « On a enregistré ça pour la Haute Cour demain », faisant allusion avec humour noir à la comparution devant le tribunal de Mick Jagger et Keith Richards pour possession de drogue.
L’« Anthologie » comprend aussi trois chansons « posthumes ». Trois titres composés et enregistrés sur un magnétophone à cassette par John dans son appartement du Dakota Building, à New York et que Yoko Ono a remis à Paul, en 1994, lui laissant le soin de leur redonner vie. Et c’est ce que Paul a fait. Il a remixé les bandes avec l’aide de ses petits camarades, George et Ringo mais aussi de Jeff Lynne. Jeff Lynne ? Il est le membre fondateur du groupe Electric Light Orchestra (ELO), et était un grand ami de George (partageant leur groupe  de superstars commun les Travelling Wilburys avec Bob Dylan, Roy Orbison et Tome Petty : NDREC)  . Jeff Lynne qui plus tard dira en évoquant ces enregistrements « Paul et George entonnaient les chœurs – et tout d’un coup, c’était à nouveau les Beatles ! Être là au milieu de tout cela et avoir une part de responsabilité sur le résultat était étonnant. Ce n’était pas une sorte de fausse version, c’était vraiment authentique ». Et de tout  ce travail en studio sont nés les titres « Free As A Bird », « Real Love » et, plus tard, avec l’aide de l’IA, « Now And Then ». Aussi, vous conviendrez que « Anthologie 4 » n’est pas un album de plus. Un Best Of amélioré. C’est presque un nouveau chapitre de l’histoire de nos quatre garçons éternellement dans le vent.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.