OPÉRATION ZELENSKY

ZelenskyDans son nouveau roman, le criminologue Alain Bauer imagine l’opération secrète qui aurait pu changer le cours de la guerre en Ukraine : l’assassinat de Volodymyr Zelensky. Entre thriller haletant et leçon de géopolitique, « Opération Zelensky » nous replonge au cœur des premières heures de l’invasion russe à travers les yeux d’une agence privée de renseignement, l’énigmatique Agence Mozart. Une analyse par JCM l’espion qui venait du rock !

ZelenskyPar Jean-Christophe MARY

 

Criminologue reconnu, professeur au CNAM, conseiller auprès de différentes institutions, Alain Bauer est une figure familière des plateaux télé. Spécialiste des questions de sécurité et de criminalité organisée, il transpose ici son savoir dans le champ romanesque. Après avoir publié de nombreux essais, il choisit ici la fiction d’espionnage pour toucher un public plus large et faire comprendre par le biais du récit les enjeux de sécurité internationale. Dès les premières pages, le lecteur est happé par ce récit qui transporte le lecteur en septembre 2021 au Musée d’Art multimédia de Moscou. Vera Kaplan une espionne au charme redoutable doit récupérer une clé USB contenant des informations explosives : une double opération russe prévoit l’invasion de l’Ukraine et l’assassinat du président Volodymyr Zelensky. Dans ce roman fiction Alain Bauer déroule les prémices de la guerre russo-ukrainienne avec une rigueur quasi-documentaire. L’invasion éclair de février 2022 censée renverser Kiev en quelques jours se heurte à une résistance héroïque appuyée par une organisation secrète et internationale, l’Agence Mozart, dont l’existence et l’efficacité tiennent autant de James Bond que des réalités du renseignement contemporain. Outre l’intrique, ce qui fait la force du récit ce sont aussi les portraits hauts en couleur des membres de l’Agence Mozart. On y découvre Jack Baggelson, patron charismatique et stratège, mi-islandais mi-canadien, ancien agent secret et producteur de cinéma, Vera Kaplan franco-israélienne, ex-agent Mossad, femme fatale et tueuse implacable, Ronan Beretti, ancien Navy Seal au physique de colosse, bras armé de l’agence, Djatoua Wamytan, hackeuse de génie, séductrice compulsive et maîtresse du déguisement, Mohand Ungam, spécialiste du décryptage, autiste Asperger, dont la logique froide déjoue les codes les plus complexes sans oublier  Eirene, septuagénaire psy, mémoire vivante et boussole morale de l’équipe ou Momo Jung, faussaire et geek de haut vol, qui fabrique les identités parfaites pour infiltrer n’importe quel milieu.

ZelenskyCes espions modernes forment une famille de l’ombre internationale et improbable dont l’unité et le professionnalisme se révèlent décisifs pour contrer l’agression russe. Si Alain Bauer revendique une écriture plus proche de Gérard de Villiers (SAS) que de John le Carré, il ne sacrifie pas pour autant la fidélité au réel. De l’annexion de la Crimée en 2014 au soutien militaire et politique de Moscou aux séparatistes du Donbass et de Louhansk en passant par l’invasion de février 2022 que le Kremlin espérait éclair l’ouvrage rappelle avec précision les étapes cruciales qui ont mené la Russie à la guerre en Ukraine. En imaginant une tentative d’assassinat de Zelensky au tout début de l’offensive, Alain Bauer illustre la fragilité des équilibres mondiaux et montre comment une seule opération clandestine aurait pu modifier le destin d’un pays  et au-delà, celui de l’Europe entière. « Opération Zelensky » se lit comme un pur thriller d’action, mais c’est aussi une plongée pédagogique dans les coulisses du renseignement et les mécanismes de la guerre moderne. L’auteur vulgarise des notions souvent réservées aux spécialistes : taupes infiltrées, opérations de désinformation, rôle des agences privées dans la guerre contemporaine. Le tout, sans jamais sacrifier le rythme. La force de ce roman tient au choc qu’il provoque et confronte le lecteur à une réalité brûlante. Cette guerre russo-ukrainienne que l’on croyait lointaine est décrite de l’intérieur avec une grande intensité. Voir Zelensky menacé, le chaos à Kiev anticipé, et les espions de Mozart traquer la taupe au cœur même du palais présidentiel, voilà qui donne la mesure de ce que l’Ukraine et le monde ont frôlé. Avec Opération Zelensky, Alain Bauer signe un thriller d’espionnage à la fois spectaculaire et instructif. Si le style privilégie l’efficacité à la subtilité, le roman frappe par son réalisme, son souffle et sa capacité à mêler divertissement et pédagogie. Entre hommage aux héros de l’ombre et miroir glaçant de l’actualité, ce récit confirme qu’au XXIe siècle, la guerre ne se joue pas seulement sur le terrain, mais aussi dans les arcanes du renseignement.

 

ZelenskyOpération Zelensky

par Alain Bauer

First Éditions  

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.