Après le Titanic des Festivals succombez à sa Berezina hôtelière

Billy McFarland
On hallucine en lisant ces lignes : yes le tristement célèbre Fyre Festival annonce en fanfare qu’il s’apprête à lancer une nouvelle expérience hôtelière. Son fondateur, Billy McFarland, qui avait précédemment annoncé son retrait de la marque, semble toutefois toujours impliqué. Pour mémoire il avait créé le Titanic des festivals de musique, laissant sur une ile paradisiaque les spectateurs naufragés sans eau ni nourriture, dans la boue et surtout sans musique, un comble !
Le Fyre Festival ( Voir sur Gonzomusic Au secours le Titanic des Festivals revient… ) la marque de festival tant décriée vient d’annoncer qu’elle lançait l’expérience « Fyre Hotels », prévue du 3 au 10 septembre à l’hôtel Coral View Utila, au Honduras, dans les Caraïbes. En effet, s’il faut en croire leur nouveau site web Fyre Hotels, cette expérience hôtelière trouverait son origine dans l’incident initial de 2013 qui a inspiré le Fyre Festival à son fondateur controversé, Billy McFarland : « Un ingénieur logiciel et pilote amateur a mis Billy au défi de quitter New York et d’essayer de piloter un petit avion jusqu’à une île isolée des Caraïbes. En chemin, Billy a raté son décollage, est tombé en panne d’essence et a été sauvé par une piste d’atterrissage sur une île isolée. L’histoire de cette île a créé une légende qui s’est rapidement répandue dans son pays. Ces voyages sont passés d’un avion monomoteur à hélices avec quatre entrepreneurs fous à des voyages riches en talents et en aventures qui sont devenus le Fyre Festival ». Storytelling pour tenter de faire oublier le désastre intégral du funeste Festival ? Sans doute, car ici tout semble en place pour un nouveau chaos, malgré le programme alléchant annoncé.
Les forfaits hôteliers sont désormais en vente, à partir de 199,53 $ US par jour et par chambre double, pour un séjour d’une semaine totalisant près de 1 400 $ US. Ces forfaits comprennent des excursions en bateau et de la plongée avec tuba guidée, des séances de fitness sur la plage, du kayak, du beach-volley, des randonnées guidées à travers l’île, des animations nocturnes, des feux de joie sur la plage, des produits dérivés pour les invités, des « moments surprises exclusifs », des croisières au coucher du soleil et bien plus encore. Le forfait « luxe » le plus cher coûte 500 $ US par jour pour deux participants. Selon le site web de Fyre Hotels, cette expérience éphémère survient alors qu’« un petit complexe hôtelier balnéaire et l’île d’Utila, au Honduras, ont fait la une des journaux » à la suite de l’annonce par la marque Fyre en avril de la vente de sa propriété intellectuelle. « Ils ont fait appel à FYRE pour attirer l’attention du monde entier sur ce joyau hors du commun, en proposant des expériences inoubliables et en profitant simplement de la vie au bord du récif. ». Contrairement aux projets précédents du Fyre Festival, l’expérience hôtelière s’éloignera du style de vie ultra-luxueux : « Nous ne recherchons pas le luxe. Nous recherchons des histoires. Notre voyage se caractérise par des plongées profondes, la street food, les feux de camp nocturnes et les réveils inattendus. Ce lieu incarne la beauté, l’énergie et le potentiel d’aventure à l’état pur. » Billy McFarland a également commencé à promouvoir l’expérience hôtelière, laissant entendre qu’il serait présent tout au long de la semaine de l’événement, malgré ses précédents commentaires annonçant son retrait du groupe. Il a écrit sur Instagram : « À bientôt sur l’île. ». Il a également brièvement évoqué des informations suggérant que la propriété intellectuelle de Fyre aurait déjà été rachetée pour être transformée en service de streaming musical : « Depuis deux ans, depuis la relance du FYRE Festival, Hollywood et les dirigeants du secteur du divertissement ont déjà concédé des licences à la marque pour développer des activités dans les domaines du théâtre, du streaming musical et de la télévision gratuite financée par la publicité. »
Cette déclaration fait suite au report sine die, sans surprise, du Fyre Festival, initialement prévu pour le début du mois d’avril. Initialement annoncé du 30 mai au 2 juin sur une île du Mexique, le Fyre Fest 2 avait été déplacé au même endroit, avant que l’office du tourisme et les autorités locales n’affirment l’absence de festival de ce type. Développé par McFarland il y a huit ans, le festival raté Fyre Fest devait initialement se dérouler sur deux week-ends dans un lieu privé des Bahamas. Mais une fois sur place, les participants ont découvert qu’il s’agissait d’une fraude, due à des conditions inadéquates et à un manque de nourriture et d’eau. Le fiasco a ensuite été immortalisé dans le désormais emblématique documentaire Netflix FYRE. L’édition originale de 2017 devait inclure des performances de Blink-182, Major Lazer, Disclosure, Migos, Pusha T, Tyga et bien d’autres. En février dernier, il avait été annoncé que le festival se tiendrait sur une île tropicale au large de Cancún, au Mexique. Cependant, il a été révélé plus tôt ce mois-ci que l’autorisation obtenue par McFarland, comme le montre sa chronologie, ne permettait qu’une soirée d’écoute de 12 heures, avec un nombre de participants inférieur à 300. LOL !