DISPARITION DU GUITARISTE DES REPLACEMENTS

The ReplacementsSo long Slim Dunlap ardent guitariste des Replacements… Je t’avais rencontré avec Paul Westerberg, en mai 1987, au Rex Club à Paris, après un concert explosif dans la foulée de la publication de leur « Pleased to Meet Me », sans doute le meilleur LP des Replacements, et un peu plus tard à Minneapolis j’avais interviewé ta femme, qui dirigeait alors le célèbre First Avenue. Slim Dunlap s’est éteint chez lui à l’âge de 73 ans, des suites d’une attaque cérébrale qui l’avait paralysé en 2012. Immense tristesse… il restera à jamais un de mes héros du rock.

Bob DunlapEncore une bien triste nouvelle lorsqu’on apprend à la veille de Noël que Slim Dunlap, le guitariste des Replacements, vient de décéder à l’âge de 73 ans des suites de complications liées à un accident vasculaire cérébral massif qui l’avait paralysé en 2012. Au-delà de son immense feeling guitaristique Bob « Slim » Dunlap, aura su stabiliser les Replacements entre 1987 et 1991 après le départ du guitariste original Bob Stinson qui l’avait poussé à le … remplacer au sein des Replacements. « Ils étaient très liés depuis la première fois où Slim a emmené le jeune Bob dans son taxi — c’était bien avant que les Replacements n’existent », a écrit Bob Mehr, biographe du groupe, sur Facebook, à propos des deux guitaristes. « Des années plus tard, Slim a eu la tâche peu enviable de remplacer Bob au sein du groupe. Mais c’est Bob qui a poussé Slim à rejoindre le groupe et à prendre sa place. À l’automne 1986, ils travaillaient tous les deux au First Avenue [à Minneapolis], et Bob Stinson harcelait Slim à propos du concert, lui disant qu’il devait jouer avec les Replacements, mimant des riffs de guitare sur son balai, lui montrant ses anciennes partitions. Cela devrait vous dire tout ce que vous devez savoir sur Slim Dunlap. C’était le seul homme que Bob Stinson jugeait digne de prendre sa place dans son groupe. »

the-replacementsAprès ma rencontre avec Slim et Paul au Grand Rex ( Voir sur Gonzomusic MINNEAPOLIS ET LE PARC PSYCHEDELIQUE DE PRINCE EPISODE 1 ), je partais à Minneapolis explorer le Paisley Park de Prince pour BEST et TF1.Avant de se quitter, Slim m’avait serré la main et lancé : » Va voir ma femme. Elle bosse avec les groupes au First Avenue. Elle les connaît tous. Et n’oublie pas, Minneapolis est une ville géniale. Si tu te paumes, arrête ta caisse et demande ton chemin au premier venu, il fera tout pour toi. A Minneapolis, les crétins ne restent pas longtemps en ville, ils déménagent. » Et j’avais effectivement rencontré sa femme Chrissie Dunlap qui dirigeait le mythique club de Minneapolis le First Avenue seconde vedette après Prince de l’aventure « Purple Rain » ( Voir sur Gonzomusic MINNEAPOLIS ET LE PARC PSYCHEDELIQUE DE PRINCE: EPISODE 2 et aussi MINNEAPOLIS ET LE PARC PSYCHÉDÉLIQUE DE PRINCE : ÉPISODE 3  ). Pour mémoire le père de Bob Dunlap était sénateur de l’État du Minnesota, Il avait été surnommé « Slim » par Westerberg, pour ne pas confondre les fans avec encore un autre guitariste également nommé Bob. Il figure en bonne place sur les deux derniers albums des Replacements, « Don’t Tell a Soul » (1989) et « All Shook Down » (1991). Après la séparation des Replacements, Dunlap a sorti son premier album solo en 1993, « The New Old Me », puis un second en 1996, « Times Like These ». Hélas en février 2012, il est terrassé par une violente crise cardiaque qui lui laissera de terribles séquelles. L’accident cardiaque de Dunlap aura au moins permis aux membres des Replacements, Paul Westerberg, Tommy Stinson et Chris Mars, de se réunir pour la première fois depuis plus de 20 ans sous leur nom afin de diriger l’album benefit « Songs for Slim ». Les Replacements se sont ensuite reformés de manière inattendue pour plusieurs tournées entre 2013 et 2015, au cours desquelles Dunlap a été remplacé par le guitariste Dave Minehan. Le guitariste des Replacements s’est éteint chez lui à Minneapolis, des suites de son attaque de 2012, entouré de sa famille à qui j’adresse mes plus sincères condoléances comme à ses trois enfants et à Chrissie Dunlap. RIP Slim !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.