52 ans après on sait enfin qui est le vieux sur la pochette de l’album du Led Zeppelin « IV »
Le mystère de l’identité de l’homme figurant sur la pochette emblématique de l’album « Led Zeppelin IV » vient enfin d’être résolu par un universitaire Britannique 50 années plus tard. On sait désormais que l’homme figurant sur la photographie est Lot Long, un porteur de fagots de bois de chaume, originaire du Wiltshire et le cliché date du XIXe siècle.
L’image d’un homme à la barbe grise se penchant, un fagot de bois de chaume sur le dos, avec sa canne comme soutien, est restée une énigme depuis la sortie de l’album « IV »( Voir sur Gonzomusic LED ZEPPELIN IV )en 1971, mais un universitaire du Wiltshire a désormais élucidé le mystère des origines de la photographie. L’homme en question est un chaumier du Wiltshire, nommé Lot Long, né à Mere, dans le Wiltshire, en 1823 et décédé en 1893. La photographie a été prise à la fin de l’ère victorienne. Selon The Guardian, Brian Edwards, chercheur invité à l’université de l’ouest de l’Angleterre, est tombé sur l’image originale alors qu’il était commissaire d’une exposition au musée du Wiltshire. L’exposition en question présentait des objets liés à l’histoire publique et culturelle du comté, et c’est en recherchant des photographies anciennes de Stonehenge qu’il est tombé sur l’image familière. « Led Zeppelin a créé la bande sonore qui m’accompagne depuis mon adolescence, alors j’espère vraiment que la découverte de cette photographie victorienne plaira et amusera Robert, Jimmy et John Paul », a déclaré M. Edwards.
Led Zeppelin IV est sorti il y a 52 ans (8 novembre) et s’est vendu à plus de 37 millions d’exemplaires dans le monde. Il a été classé 106e meilleur album de tous les temps par le NME en 2013. L’identité de l’homme dans la peinture était demeurée une énigme depuis la sortie de l’album. Le chanteur du groupe, Robert Plant, aurait acheté une copie de la photographie chez un antiquaire près de la maison du guitariste Jimmy Page à Pangbourne, dans le Berkshire. Lot Long, parfois appelé Lot Longyear, serait veuf à l’époque où la photo a été prise et vivrait dans un petit cottage à Shaftesbury Road, Mere. La photographie a été découverte dans un album intitulé « Reminiscences of a visit to Shaftesbury. Pentecôte 1892. Un cadeau d’Ernest à sa tante ». L’Ernest en question est le photographe, Ernest Howard Farmer (1856-1944).