Une Reine qui pèse un milliard

Freddie MercuryMais qu’est-ce qu’elle pèse cette reine de cœur, je veux bien entendu parler de la seule Queen qui compte à nos yeux, mais surtout à nos oreilles, soit Queen, la seule et unique, celle de Freddie Mercury. Et même s’il nous a quittés depuis déjà 33 ans, on apprend que son groupe Queen vient de vendre son catalogue à Sony Music pour plus d’un milliard de dollars et c’est sans doute le plus gros deal jamais conclu de ce côté-ci du Rio Grande au pays du rock and roll !

Freddie Mercury

Freddie Mercury by IA

S’il faut en croire le toujours bien informé Variety, des sources ayant accès à des informations sur le deal du siècle ont ainsi confirmé que Sony était en train d’acquérir le catalogue de Queen, ainsi que le merchandising et d’autres opportunités d’exploitations commerciales. Toujours selon Variety, le seul volet de revenus du groupe qui ne sera pas inclus dans l’accord sera celui des concerts. Les mêmes sources révèlent que l’accord aurait été conclu pour 1,27 milliard de dollars, ce qui constituerait la plus grosse acquisition de ce type jamais réalisée dans l’univers du showbiz. Pour mémoire, en 2021, Bruce Springsteen a vendu son catalogue à Sony pour un montant estimé à 500 millions de dollars. En 2022, Sony a acquis l’ensemble du catalogue de Bob Dylan. Sony a également acquis une participation de 50 % dans le catalogue musical de Michael Jackson pour environ 600 millions de dollars. Variety rapporte également qu’un autre acquéreur était sur le point de s’emparer du catalogue de Queen, mais son offre s’est arrêtée à 900 millions de dollars. L’identité de cette partie n’est pas révélée et anyway Sony Music a refusé de commenter l’accord. La logistique du deal Queen reste un peu problématique, étant donné que Disney détient actuellement les droits d’enregistrement du groupe aux États-Unis et au Canada, en vertu d’un accord conclu dans les années 90. Universal Music Group est également le distributeur mondial du groupe, et le restera pour les quelques années à venir, jusqu’à l’expiration de son contrat. Selon les documents déposés par la société, les membres survivants de Queen – Brian May, Roger Taylor, John Deacon – et la succession du défunt leader Freddie Mercury sont tous actionnaires à parts égales de Queen Productions Ltd, qui a tout de même généré un chiffre d’affaires de 52 millions de dollars en 2022…. Tout simplement…. royal !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.