UNBURYING THE GEMS : NOVELISTS

NovelistsCette rubrique Unburying the Gems avait disparu depuis quelques mois, accaparé que j’étais depuis août par la préparation et l’enregistrement de mon nouvel album, le bien nommé « C’est mieux que si c’était pire »- le 18ème tout de même- ! Et ce n’est pas fini, foi de Ramon Pipin !  Mais, voilà, je voulais vous faire part de mon coup de cœur pour un groupe, français en plus ! Vous connaissez peut-être mes réserves concernant notre contribution à l’univers du rock. Hormis les fabuleux L’affaire Louis Trio, peu de nos concitoyens trouvent grâce à mes oreilles. Et pourtant tout à coup surgissent les assourdissants Novelists !

NovelistsPar Ramon PIPIN


On pourrait les cataloguer vite fait dans la catégorie prog-metal, mais ce mot résonne parfois de manière péjorative : trop technique, trop de hurlements, pas de feeling. Je voudrais faire mentir ces a priori. C’est pour moi parmi cette race de bipèdes qu’on trouve le plus d’inventivité aujourd’hui. Je pense à Haken, Karnivool, les incursions de Tigran dans cet univers et les fabuleux Leprous. Il faut d’ailleurs noter que Pierre Danel, leur guitariste, a été recruté par Einar Solberg, lead vocalist de Leprous, pour assurer les parties de guitare de son prochain album solo à sortir en avril. 

Tous les musiciens du groupe ont un niveau époustouflant et ne se privent de nous gratifier de passages épiques.

NovelistsFormé en 2013, Novelists ont connu bien des aléas et des changements de personnel, mais ont toutefois effectué quelques tournées internationales et publié 4 albums. En 2022, Pierre Danel les rejoint et après le départ de leur chanteur, au bord de la rupture, ils recrutent Camille Contreras. Ils disent eux-mêmes que ça tient du miracle. Je confirme. Cette bombe d’énergie et de talent emporte tout sur son passage. Capable de passer de la voix la plus douce au cri le plus rageur avec une aisance confondante, elle fait décoller le groupe vers une autre dimension comme vous le constaterez ici.  Elle peut nous hérisser les poils avec un chant très émotionnel, puis passer au cri guttural des hommes préhistoriques de la « Guerre du feu » en un clignement de paupière. Ingénieur chimiste de formation, elle avait créé un labo de cosmétiques qu’elle abandonne au profit de la musique. Ma peau ne s’en portera pas mieux mais mes oreilles oui… quant aux vôtres ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.