TOUT Bowie pour 250 millions de dollars

bowie-snowÀ seulement quelques jours de ce qui aurait dû être son 75e anniversaire, la succession de David Bowie a vendu l’intégralité du catalogue de notre Starman à Warner Chappell pour une somme qui s’élèverait à « plus de 250 millions de dollars ». Un deal qui intègre toutes les compositions des 26 albums studio publiés de son vivant comme le posthume « Toy » ainsi que ses albums avec Tin Machine et toutes les chansons des bandes originales et divers projets.

BowieLa très longue liste des hits de David Bowie n’a pas vraiment besoin d’être mentionnée, mais la vente du catalogue comprend des chansons comme « Space Oddity », « Changes », « Starman », « Young Americans », « Heroes », « Let’s Dance » et tant et tant d’autres. Juste avant que ne s’achève l’année 2021, l’estate de Bowie a signé un accord avec Warner Music Group pour la concession des droits mondiaux de son catalogue, à partir de 1968.

« Chez Warner Chappell, nous sommes tous extrêmement fiers que la succession de David Bowie nous ait choisis pour devenir les gardiens de l’un des catalogues les plus révolutionnaires, influents et durables de l’histoire de la musique. Il ne s’agit pas seulement de chansons extraordinaires, mais de jalons qui ont changé à jamais le cours de la musique moderne », a déclaré Guy Moot, PDG de Warner Chappell Music. « La vision et le génie créatif de Bowie l’ont poussé à repousser ses limites, tant au niveau des paroles que de la musique, en signant des chansons qui ont su défier les mœurs, changé la donne et fait partie du must de la culture mondiale. Son œuvre comprend des succès pop massifs et des aventures expérimentales qui ont inspiré des millions de fans et d’innombrables innovateurs, non seulement dans le domaine de la musique, mais aussi dans tous les arts, la mode et les médias. Nous sommes impatients de nous occuper de son corpus inégalé de chansons avec passion et soin, alors que nous nous efforçons de faire fructifier l’héritage de cet être humain des plus extraordinaires. »

Bowie flingue« Nous sommes très heureux que l’ensemble de la musique de David Bowie soit désormais entre les mains de Warner Chappell Music Publishing. Nous sommes certains qu’ils la chériront et en prendront soin avec la plus grande dignité », a déclaré l’avocat Allen Grubman dans une déclaration au nom de la succession de David Bowie. Aussi impressionnant que cet accord de 250 millions de dollars puisse paraître, il représente toujours environ la moitié de ce que Bruce Springsteen a reçu l’année dernière pour son catalogue, lorsqu’il a obtenu environ 500 millions de dollars. A l’instar de Neil Young ou encore Dylan, Crosby, les Red Hot, Paul Simon… ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=catalogue  ).

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.