Tout Bob Dylan… pour seulement 20 millions de dollar$ !

Partager

Bob Dylan home

55 années de totale créativité, c’est tout le poids de 55 années d’archives du troubadour le plus fameux de ce côté ci de la galaxie, mister Bob Dylan himself et c’est une Université d’Oklahoma qui a décroché le jackpot. Hooray !

 

Bob Dylan Imaginez le volume que cela doit représenter : plus de 6000 pages, partitions, poèmes et autres écrits divers, ainsi que plusieurs objets et surtout, joyaux entre les joyaux, les bandes master du légendaire Zim’. Le plus extraordinaire c’est qu’aucun de ces objets n’a jamais été exposé à la curiosité du public. Ainsi on va enfin pouvoir découvrir deux précieux carnets remplis de tous les textes manuscrits du légendaire LP « Blood on the Track » et sur un papier à en tête d’un hôtel, percé de trous de cigarettes, le texte original de sa chanson « Chimes of Freedom » de 64. De même, cette caverne d’Ali Baba rock contiendra également les échanges de lettres entre Dylan et Allen Ginsberg. Un trésor précieux, vous dis-je !

Like a Rolling Stone Bob Dylan

Surtout, sachant que les rares objets appartenant à la rock & folk star s’arrachent pour des fortunes, comme en 2013 lorsque le manuscrit original de l’emblématique « Like a Rolling Stone » s’est envolé à 2 millions tandis qu’une guitare électrique utilisée durant le célèbrissime Newport Festival de 65…yes, celui là même où Dylan avait abandonné la guitare acoustique pour passer à l’électrique au grand désespoir des aficionados. C’est finalement la fondation George Kaiser, associée à l’université de Tulsa où les œuvres seront étudiées et exposées, qui a pu acquérir la précieuse collection pour un prix avoisinant les 20 millions de dollars. Avec le musée déjà consacré au héros du folk Woodie Guthrie, une des influences de Robert Zimmerman justement, cela couronnera sans doute cette bonne ville de Tulsa comme capitale mondiale de la folk music…en attendant l’ouverture hypothétique d’un musée Neil Young, l’un des seuls singer-song-writers a avoir composé une chanson contenant le nom de la ville dans son titre, même définitif,… »Last Trip to Tulsa » sur son premier LP solo de 1968 !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *