So long Bob Weir !

Bob WeirSi Bob Weir n’était vraiment pas weird car il était même carrément cool, comme j’avais pu en juger par moi-même sur la scène mythique du Hollywood Bowl à LA, un 21 juillet 1974 magique, à l’aube de mes dix-huit ans, durant un show juste hallucinant. Hélas on apprend aujourd’hui que le guitariste fondateur du Grateful Dead s’est éteint à seulement 78 ans dans sa ville natale, terrassé par les suites d’un cancer du poumon. Il rejoint ainsi Jerry Garcia son frère d’armes de tant de combats psychédéliques mort voici un peu plus de 30 ans. RIP mister Weir !

Bob WeirComment oublier un tel concert ? C’était une belle journée de juillet, le ciel était bleu au-dessus d’un Hollywood Bowl plein à craquer. Et l’accueil y était juste incroyable, des filles post-hippies t’offraient de la bière ou l’opportunité de tirer sur leur joint, de ravissantes inconnues te faisaient la bise, tandis que Maria Muldaur ouvrait le show, armée de sa seule guitare acoustique.  Et enfin c’est au tour du Dead d’investir cette scène magnifique entourée de palmiers. Des heures durant le concert s’étire comme un serpentin aussi infini que psychédélique. Bien entendu Jerry Garcia est extraordinaire mais à ses cotés un immense guitariste d’1,91 m au style aussi fantasque que diablement efficace me secoue sacrément les neurones. Le show s’achève dans la nuit et les avions de ligne qui nous survolent ajoutent à cet intense sentiment planant. Après ce concert fondateur, le Dead occupait toujours une place particulière dans mon Panthéon perso. C’est dire si la disparition de Bob Weir est un choc tellurique. Pilier solide du psychédélique Grateful Dead et de ses nombreuses ramifications, il s’est éteint après avoir lutté contre un cancer et des problèmes pulmonaires, selon un message publié sur son compte Instagram.

« Il n’y a pas vraiment de rideau final ici. Seulement le sentiment que quelqu’un repart à l’aventure », indique le message, qui souligne son espoir que son héritage et son immense répertoire perdurent. Le post indique également qu’il s’est éteint paisiblement chez lui à San Francisco, entouré de ses proches.

« Il parlait souvent d’un héritage de trois cents ans, déterminé à faire en sorte que le répertoire musical perdure longtemps après lui », poursuit le message. « Que ce rêve se perpétue à travers les générations futures de Dead Heads. »

Jerry Garcia et Bob Weir

Jerry Garcia et Bob Weir

Avec une carrière de plus de 60 ans, Weir démarre en 1965 avec la création du Grateful Dead qui est très vite devenu une figure emblématique de la contre-culture de San Francisco. Rapidement, leur style a commencé à infuser toute la musique rock autour d’eux, mélangeant le psychédélisme et la culture de la drogue des années 60’s à des sonorités musicales fusionnant le folk et la culture américaine réputés pour ses inlassables jam-sessions qui pouvaient durer jusqu’au bout de la nuit. Si le Grateful Dead a officiellement cessé ses activités en 1995, à la mort de Jerry Garcia Weir a continué à participer à divers projets dérivés, notamment Dead & Company, qui s’est notamment produit au Las Vegas Sphere en 2024 et 2025. Cependan  hélas Bob Weir a été diagnostiqué d’un cancer en juillet et, même pendant son traitement, il aura continué à se produire en live, selon le message publié sur sa page.

« Ces ultimes performances émouvantes, pleines d’âme et de lumière, n’étaient pas des adieux, mais des cadeaux », indique le message. « Un autre acte de résilience. Un artiste qui, même dans ces circonstances, choisit de continuer à suivre son propre chemin. » Sa famille, notamment son épouse Natascha et ses enfants Shala et Chloé, a demandé que sa vie privée soit respectée, mais a déclaré apprécier « l’amour, le soutien et les hommages » qui lui ont été témoignés.

Les hommages ont commencé à affluer samedi soir de la part de ses collègues musiciens. Même l’Empire State Building, à New York, a rendu hommage à la légende du rock en s’illuminant de couleurs tie-dye ( teinture de couleurs) en sa mémoire. C’est ainsi que Slash, le guitariste de Guns N’ Roses, a publié une photo de Weir en train de jouer sur scène. Il a écrit « RIP » avec un emoji en forme de cœur brisé. De même, l’ancien guitariste des Eagles, Don Felder, a publié un long post: « J’ai vu Bob pour la première fois à Woodstock avec les Grateful Dead, et j’ai été époustouflé par tout le groupe et leur talent musical », a-t-il écrit sur Instagram, accompagnant son message d’une photo de lui avec Weir.

Bob Weir« Je me sens tellement chanceux d’avoir pu l’avoir comme chanteur sur Rock You, de l’album American Rock and Roll. Jusqu’à ce que nous nous revoyions, mon ami. »

Son ancien agent publicitaire, Dennis McNally, a accordé une interview à BBC News dans laquelle il évoque sa musique et les souvenirs amusants qu’ils ont partagés.

« Il avait un sens de l’humour très décalé et inhabituel, à la fois pince-sans-rire et drôle », a-t-il déclaré. « La route était sa vie, et la musique était sa vie. » Il a ajouté que jouer et servir la musique était « sa raison d’être sur Terre, et qu’il l’avait fait jusqu’à la fin ».

So long Bob Weir !Bob Weir hommage

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.