Riri Badgrl nouvelle Queen de la Barbade

RihannaC’est un jour de liesse pour la Barbade qui s’est totalement affranchie le 30 novembre dernier du giron Britannique après quatre siècles d’Union-Jack et de God Save the Queen. La petite ile des Caraïbes officiellement devenue une république s’est pourtant immédiatement trouvé une nouvelle reine avec Rihanna distinguée ce même jour en tant que « Héros national de la Barbade » .  God save the new queen Riri Badgrl !

RihannaC’est historique, la reine Elizabeth a été officiellement démise de ses fonctions de chef d’État de la Barbade mardi 30 novembre, le pays devenant une république et mettant ainsi fin à des liens de près de quatre siècles avec la monarchie britannique. Bon  en fait depuis 1966 l’ile avait obtenu son indépendance et Elizabeth ne réglait que symboliquement sur l’ile. D’ailleurs pour bien marquer la continuité politique c’est la représentante de la Reine, la gouverneure générale, Dame Sandra Mason, qui a prêté serment en tant que présidente. Dans le même temps officiel, Rihanna a également été honorée en tant qu’héroïne nationale de la Barbade. Un titre que l’immense Bob Marley n’aura jamais reçu de son vivant sur son ile de la Jamaïque. Ce titre prestigieux a été remis à la star par la Première ministre du pays, Mia Mottley qui a déclaré à cette occasion. « Par-dessus tout, Rihanna a captivé l’imagination du monde entier en poursuivant l’excellence grâce à sa créativité, sa discipline et, par-dessus tout, son engagement extraordinaire envers sa terre natale […] L’ambassadrice Robyn Rihanna Fenty a su se dévouer au service à la Barbade, faisant ainsi preuve d’un leadership visionnaire et pionnier, des réalisations extraordinaires et l’atteinte de la plus haute excellence qui ont fait l’honneur de la Barbade », a déclaré Mme Mottley.

Rihanna

« Au nom d’une nation reconnaissante, mais d’un peuple encore plus fier, nous vous présentons donc la personne désignée comme Héros national de la Barbade, l’ambassadrice Robyn Rihanna Fenty. Puissiez-vous continuer à briller comme un diamant et à faire honneur à votre nation par vos paroles, par vos actions, et à faire honneur partout où vous irez. Que Dieu vous bénisse, ma chère », a-t-elle ensuite poursuivi. On appréciera au passage la référence au hit de Riri « Diamonds . En 2018, la jeune femme de 33 ans avait été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire avec la responsabilité spécifique de promouvoir l’éducation, le tourisme et les investissements pour l’île, comme l’indique le bureau d’information du gouvernement de la Barbade:

« Rihanna a un amour profond pour son pays natal et cela se reflète dans sa philanthropie, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Elle montre également son patriotisme dans la façon dont elle redonne sa fierté à ce pays et continue de chérir l’île comme son foyer. »

RihannaRihanna a également adressé à sa jeune république un attachant message personnel « C’est un jour que je n’oublierai jamais, jamais. C’est aussi un jour que je n’ai jamais vu venir. Les Barbadiens sont des gens fiers, vous savez ? Nous sommes probablement le peuple le plus fier que je connaisse et, où que j’aille dans le monde, j’emporte cette fierté avec moi […] J’ai voyagé dans le monde et reçu plusieurs prix et reconnaissances, mais rien, rien n’est comparable au fait d’être reconnu dans le sol où l’on se trouve. » La reine Riri avait déjà sa propre fête nationale depuis plusieurs années, le « Rihanna Day » est célébré chaque année le 22 février à la Barbade… soit juste deux jours après son anniversaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.