MALTED MILK & TONI GREEN: “Milk & Green”

Partager

 

 Malted Milk + Toni Green

Née à Memphis, l’ardente capitale du blues, la chanteuse Toni Green n’a guère tardé à se laisser emporter par la blackitude déchainée. Si elle fait ses premiers pas en tant que choriste d’Isaac Hayes, les Bar-Kays ou du Temptations Dennis Edwards, elle a désormais traversé l’Atlantique pour mettre, au nom de la soul sa voix puissante au service de la formation nantaise Malted Milk.

Milk & Green

Rencontre au sommet entre le blues et la soul, entre un groupe de bons blancs becs Nantais, fer de lance de la scène européenne du blues et une chanteuse black au charisme vocal d’exception, originaire de Memphis. Entre Aretha Franklin et Tina Turner, la perle noire chante à la perfection, les good vibes sont là, le feeling et le groove au naturel tournent à plein régime sur un disque que l’on pourrait aisément prendre pour un enregistrement des 60’s ou 70’s. La production artistique est ronde et chaleureuse, les guitares en rythmiques ou en graciles fioritures sont à l’avenant. La section rythmique basse – batterie se la joue discrète et terriblement efficace. Les cuivres swinguent à mort et les claviers : orgue Hammond B3, Wurlitzer ou clavinet renvoient au meilleurs des productions soul et rythmn & blues. Entre compositions soignées et reprises bien senties (Tommy Tate, Mary J. Blige, Ann Peebles, Syl Johnson), l’album coule de source entre machine à groover et ballades soyeuses aux violons sensibles.

New black queen

 

La réalisation artistique est parfaite au naturel, sans aucun son tape à l’œil, juste le respect du son des instruments et la mise en valeur de la chaleur humaine qui irradie l’ensemble. Ce disque respire la vie, l’amour, avec ses joies et ses peines. L’essayer, c’est l’adopter ! Vous verrez, il aura du mal à quitter votre platine (ou autre Pod), tant ces moments de bonheur et de grâce musicales naturelles ont plaisants pour les esgourdes, le moral, les jambes et les déhanchements du bassin. God save this new black queen et ses brillantes faces de craie !

 

Par Rachid Bara

MALTED MILK & TONI GREEN: “Milk & Green”

(Blues Production – Nueva Onda Records)

 

http://concert.arte.tv/fr/malted-milk-toni-green-jazz-la-villette

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *