LES NÉGRESSES VERTES À LA MAROQUINERIE

Les Négresses Vertes by Raphael Helle

Les Négresses Vertes by Raphael Helle

« Voilà l’été, Sous le soleil, de bodega, Zobi la mouche… » …Voir le public s’époumoner sur ces tubes, c’était quelque chose, dixit JCM. Et on peut le croire sur parole tant les Négresses Vertes appartiennent à jamais à notre patrimoine sonique avec leur fusion aussi furieusement indé qu’ensoleillée. Au-delà de la disparition d’Helno et du départ de Matias, le groupe Parisien autour du couple de base, Stefane et Iza, a  su traverser toutes les épreuves, sans jamais perdre son âme… la preuve par ce show chaud comme les braises donné à la Maroquinerie.

Les Négresses Vertes by Hugo Thomassen

Les Négresses Vertes by Hugo Thomassen

Par Jean-Christophe MARY

 

Petits rappels. En 1993, à la mort de leur chanteur Helno, le groupe avait jeté l’éponge en 2001. En 2018, les musiciens se sont retrouvés pour rendre hommage à Helno, reprenant l’histoire depuis le début afin de célébrer les 30 ans de leur album « Mlah ». Usés jusqu’à la corde, jamais vraiment remis de la disparition d’Helno les musiciens avait tout plaqué après cinq albums mélangeant le punk et la java, le raï et la rumba gitane, la gouaille des poulbots et l’ambiance des ferias. En 2018, Stéfane (chant guiatre) et Iza Mellino (chant, maracas, tambourin), François « Cizzko » Tousch (accordéon), Gwen Badoux (trombone) et Michel Ochowiak (trompette, guitare, basse) accompagné d’un petit nouveau, Matthieu Rabaté (batterie) se s’étaient réunis pour une tournée commémorant les 30 ans de leur premier album, Mlah. Depuis six ans maintenant ils sillonnent l’Europe se flanquant chaque année d’un passage à la Maroquinerie. Mercredi soir, quel bonheur de voir les musiciens se succéder au micro pour chanter les textes d’Helno dans un joyeux mix de rock alternatif et de musique folk. Textes festifs engagés, mélodies entrainantes ce live à la maroquinerie était une nouvelle célébration vibrante de leur héritage musical unique. Certaines orchestrations ont été retravaillées en version ce qui permets d’étirer les solos et de faire d’entrainer le public de quinquas dans une messe electro hypnotique. Vivement un prochain album !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.