LE FOLK POWER DE ROSIE THOMAS
C’est le grand retour de l’ami OldClaude dans les colonnes de Gonzomusic avec son coup de cœur folky du moment : la chanteuse de Liconia dans le Michigan, Rosie Thomas dont la guitare acoustique a su si bien captiver notre rédacteur. Mais au-delà des mots, ce sont ses chansons qui plaident le mieux en sa faveur, la preuve par sa playlist idéale !
Par OldClaude
Comment en suis-je arrivé à répondre, lorsqu’on me demande qui est ma chanteuse folk actuelle préférée : Rosie Thomas, tout en voyant se peindre sur le visage de mon interlocuteur les stigmates d’une grande perplexité ? Il faut dire que cette Américaine de 44 ans n’est pas très connue dans notre pays. On me rétorquera que les chanteuses folk sont une espèce peu représentée dans les hit-parades (on emploie encore ce terme, en 2024 ?), raison de plus pour en parler ici.
Rosie Thomas vient de Detroit (Michigan). Elle a appris à jouer du piano et de la guitare lorsqu’elle était enfant. Après une apparition sur un album de Damien Jurado, elle sort son 1er album « When We Were Small » en 2002. Mariée en 2008 au folk singer Jeff Shoop, elle a participé, en qualité de membre de son orchestre à la tournée 2012 de Sufjan Stevens. Rien de très extraordinaire dans tout ça, parce que, ce qui est extraordinaire chez cette mère de famille, ce sont ses chansons, et la façon dont elle les chante. Donc, la meilleure chose que je puisse faire pour vous, c’est de vous introduire à la musique de Rosie en bâtissant une « playlist » de ses chansons incontournables, travail que je vais réaliser sans la moindre référence à je ne sais quels algorithmes, et, si possible dans un ordre chronologique qui apportera une certaine cohérence à celle-ci. Je me rends compte, en écoutant son 1er album, « When We Were Small » que la tâche est presque impossible : cet album est un chef-d’œuvre ; je pourrais presque dire que les 10 titres qui le composent sont indispensables. En tous cas, après avoir réécouté l’intégralité des albums, EP’s, singles, (18 références, en tout) de Rosie, j’arrive à cette playlist de 29 titres (que vous trouverez, sur Spotify, sous le titre « Rosie Thomas – la playlist d’OldClaude »). Puissiez-vous prendre, en l’écoutant, autant de plaisir que celui que j’ai eu, en la construisant pour vous !
Playlist idéale Rosie Thomas
- 2 Dollar Shoes
- Farewell
- Wedding Day
- Finish Line
- Run
- Bicycle Tricycle
- Let Myself Fall
- You And Me
- Since You’ve Been Around
- Pretty Dress
- It Don’t Matter To The Sun
- Guess It May
- Let It Be Me
- Tomorrow
- Nicole’s Sunglasses
- The One I Love
- Kite Song
- Song Bird
- All The Way To New York City
- Say Hello
- River
- I Will Carry You
- Always Be My Baby
- Even My Best Won’t Be Good Enough
- I’ll Be Alright
- All Is Full Of Love
- Every Drop Counts
- Sweet As An Apple Tree (acoustic demo)
- Eternal flame
1-6 : When We Were Small (2002)
7-8 : Only With Laughter Can You Win (2003)
9–14 : If Songs Could Be Held (2005)
15 : Pretty Dress
16-20 : These Friends Of Mine (2006)
21 : A Very Rosie Christmas (2008)
22-26 : Lullabies For Parents vol. 1 (2022)
27 : Lullabies For Parents vol. 2 (2023)
28 : Sweet As An Apple Tree (2022)
29 : Eternal Flame (2023)