HOSANNA,HOSANNA, ET EN ROUTE POUR LES 39éme TRANS !

Partager

 

Voyov

Voyov

 

Le pèlerinage annuel dans le grand temple de l’Ouest de la musique commence aujourd’hui, jeudi. En transhumance vers les 39ème Rencontres Transmusicales de Rennes pour découvrir une presque centaine artistes pendant 3 jours. Me voilà me préparant en Gonzo reporter, prêt à partir pour La Mecque des Musiques Actuelles. Comme Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est cap à l’ouest, mais là, c’est plutôt Saint Jacques de La Lande, au Parc Expo de Rennes, où tout s’électrise pour la transe en danse, la méditation musicale, le voyage transcendantal artistique à la recherche des Révélations…Welcome !

 

De notre envoyé spatial à Rennes, Rachid BARA

 

Kristel

Kristel

Comme d’habitude, en septembre dernier lors de la conférence de presse, les journalistes présents ont découvert moult noms d’artistes internationaux jusque-là absolument inconnus, révélés comme d’habitude par le prêtre rock’n’roll solaire: Jean-Louis Brossard. Le programmateur historique de ce Festival, ce jour-là délivre son sermon. Dans sa bonne parole distribuée aux adeptes de la secte humaine en multipliant les extraits musicaux, seuls 3 noms m’étaient vraiment connus : le collectif phénomène hip hop Rennais Columbine, le Nantais Voyov et sa chanson pop étrange et Krismenn, un rappeur chanteur s’exprimant en Breton. Ce dernier est déjà fameux, dans la joyeuse contrée bretonne, par ses prestations artistiques et scéniques d’exception. Il a aussi publié au printemps dernier un album tout simplement magique. À coup sûr, on peut parier qu’il sera une des révélations des Trans de cette année comme, Denez Prigent le fut en son temps, bluffant le showbiz et les médias parisiens, Salle de la Cité par un a capella de gwerzou époustouflant.

 

Quels nouveaux Messies pour nos esgourdes !

Copyright-Emmanuel-Pain---Krismenn

Copyright-Emmanuel-Pain—Krismenn

 

En sus de Krismenn, Voyov et Columbine, j’avoue attendre beaucoup de la pop psychédélique des Flamingods et de l’électro-hip-hop du Sud-Coréen XXX. Sinon, deux ans après la révélation des Dizzy Brains, un autre groupe malgache attire mon attention No Mady, qui mixe le rock avec un peu d’électro, sachant qu’un autre groupe de Madagascar trainera ses guêtres dans la Capitale bretonne : Kristel, qui déjà fait le buzz suite à sa prestation d’il y a un mois à Paris et qui vient de sortir un brillant EP produit par Jean Lamoot (Noir Désir, Bashung, Rivière Noire). Quelques autres prophéties livrées en vrac : Le dub made in Japan de Oki Dub Ainu Band, l’artiste indien Alluri, Confidence Man et ses poses électro pop sensibles, sensuelles et lascives,  la soul r’n’b moderne de Tanika Charles, Zeal & Ardor qui déclarent que “Devil is Fine’ et la création spéciale des Trans, Nakhane et sa pop venue d’Afrique du Sud. Ce programme riche et varié évoque aussi de belles surprises ainsi que de belles messes païennes transculturelles.

 

nakhane

Nakhane

Fin prêt pour la Mission, me voilà partant avec mes bottes de sept lieues, mon bâton de pèlerin, ma plume, mon appareil photo et mon micro, le tout pour Gonzo Music et son Grand Pope pop Gérard Bar-David dit GBD… Les Dieux de la Musique sont Grands ! Entrons ENFIN en Trans !!!

 

Par Rachid BARA

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *