FRONTIER

Partager

 

Frontier 

À l’aube du 18éme siècle, la puissante HBC (Hudson Bay Company) possédait grâce à l’autorisation accordée par le roi d’Angleterre près de 20 % des terres canadiennes et de sa fructueuse exploitation de fourrures. Un État dans l’État, c’est tout le thème de cette série conjointement produite au Canada par the Discovery Channel et Netflix. Bien entendu, on songe immédiatement à l’excellente TURN : WASHINGTON’S SPIES ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/turn-washingtons-spies.html), même époque, mais plus au nord et toujours sous domination de la Couronne d’Angleterre, FRONTIER s’attache aux pas d’un trappeur métis irlandais indien  et à travers lui le désir affirmé d’indépendance et toute la contradiction d’une domination blanche qui se déchire entre elle.

 

FrontierÀ l’instar de TURN : WASHINGTON’S SPIES diffusée sur AMC voici un peu moins de deux ans, FRONTIER accorde une importance cruciale à la réalité historique. Ainsi décors, costumes et autres sont reproduits avec une extrême minutie. C’est pourtant une série d’aventures, mais elle se décrypte avec la précision d’un livre d’Histoire. Jason Momoa …oui le légendaire Khal Drogo, Monsieur Khaleesie de Game of Thrones… L’acteur originaire d’Hawaï est aussi le compagnon de Lisa Bonet- ils ont déjà deux enfants ensemble-, l’ex Madame Lenny Kravitz. Il incarne ici le personnage de Declan Harp, un métis irlandais et indien, chasseur légendaire pour la HBC qui a décidé de prendre son indépendance, au grand dam de ladite Compagnie de la Baie d’Hudson qui détient un monopole. Or cette dernière est une entité extrêmement riche et puissante, comme pouvaient l’être ses consœurs de la Compagnie des Indes Orientales et Occidentales, soutenues par la puissance militaire de l’armée anglaise, les fameux « habits rouges ».

Declan Harp

Frontier

Mais pour éteindre le feu de la révolte, Lord Benton, joué par le comédien anglais vétéran Alun Armstrong, le représentant de la Couronne, doit à tout prix s’emparer de Declan Harp. Aussi, pour le piéger, il manipule un jeune irlandais passager clandestin malencontreusement tombé entre ses griffes, pour tenter de capturer notre trappeur.  3que diriez vous de collaborer à la Compagnie la plus puisante du Monde? « Mais tout ne va pas forcément se passer comme prévu pour le représentant de Sa Majesté. À travers FRONTIER, il s’agit bien d’illustrer les puissants antagonismes qui opposaient/ et/ou unissaient Anglais, Irlandais, Écossais, Français et Indiens si occupés à se massacrer à l’époque. Pour la petite histoire, signe de s apuissance, la HBC est toujours active de nos jours, même si elle a perdu de sa puissance. Tournés avec réalisme au Canada, les six épisodes de la série ont été diffusés de novembre à décembre 2016. FRONTIER compte déjà sept nominations aux Canadian Screan Awards.

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bruno dit :

    Amen to that brother!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *