Console des Beatles For Sale
Good news…. non seulement la console d’enregistrement historique de l’album « Abbey Road » des Beatles a été restaurée mais de surcroit elle est désormais en vente sur le site Reverb. Sachant qu’elle a également été utilisée par chacun des membres des Fab Four pour leurs albums solos, elle va sans nul doute couter un bras… voire les deux !
La mythique console d’enregistrement EMI TG12345, utilisée par les Fab Four pour capturer leur dernier album de 1969, sera disponible à l’achat à partir du 29 octobre sur la boutique Reverb officielle des professionnels et collectionneurs de studios d’enregistrement londoniens MJQ Ltd. Ce modèle unique avait été créé spécialement pour les studios EMI en 1968, cette console a été la première des 17 consoles fabriquées par EMI. Elle a joué un rôle essentiel dans le son ambitieux créé par George Martin et que les Beatles ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=the+beatles ) recherchaient pour leur « Abbey Road ». L’équipement d’enregistrement a été démontée et est restée inutilisée pendant plus de cinq décennies. Il a fallu cinq ans pour la restaurer sous la direction de Brian Gibson, collaborateur des Beatles et ancien ingénieur de l’EMI (selon Reverb). Gibson et son équipe d’ingénieurs et de techniciens audio ont réussi à ré-assembler la console avec 70 % de ses pièces d’origine, et ont « reproduit fidèlement les pièces de remplacement pour qu’elles fonctionnent parfaitement avec leurs homologues plus anciens ». Dans son article sur Reverb, Dave Harries – qui a participé à de nombreuses sessions d’enregistrement des Beatles avec la console dans les années 1960 – a déclaré : « Abbey Road est l’un des meilleurs albums jamais réalisés, et s’il sonne si bien c’est grâce à cette console d’enregistrement. Grâce à la façon dont cet LP a été enregistré, l’album a un son distinctif qui a façonné l’avenir de l’enregistrement pop ».
Il a poursuivi : « Cette console est unique en son genre. Elle est unique. On ne peut pas la remplacer. Le son est si bon qu’il peut rivaliser avec n’importe quelle console moderne et, à bien des égards, il est probablement meilleur. Parce qu’à l’époque, elle était fabriquée selon des normes différentes, le coût n’avait pas d’importance. EMI l’a construite pour qu’elle soit la meilleure au monde ».
En plus d’avoir servi à créer le dernier album des Beatles, la console a également été utilisée par les quatre membres – Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison et John Lennon – pour leurs projets solos, notamment « Instant Karma ! » de Lennon, « All Things Must Pass » de Harrison et « Sentimental Journey » de Starr.