CITY KAY: “Daystar”

Partager

City Kay

Comme l’improbable rencontre entre Radiohead et UB 40, les rennais de City Kay pratiquent un drôle de reggae climatique au beat percuté, hypnotique comme un rasta sous Valium. Mains un reggae qui a su néanmoins séduire l’honorable correspondant de Gonzomusic en Bretagne, Rachid Bara himself puisqu’il les compare au génial Adrian « ca plane pour nous » Sherwood !

City KayCity Kay avec ce 4ème album, offre un reggae Breton de grande classe internationale, à la fois roots, dub, rock, électro et même parfois politique et poétique à la LKJ. Le son résonne de façon soyeuse sur un groove des plus profonds et chaleureux. Les refrains se la jouent entêtants, délivrés par un son impeccable. La rythmique s’avère elle, implacable, véritable machine à groover le reggae. Le batteur Simon Saymon et le bassiste Peter Pat sont des Sly & Robbie Français, à la fois précis, efficaces, élastiques et discrets et toujours bien calés au fond du tempo. La production sonore est à l’avenant. Elle sonne luxuriante avec des claviers inventifs et chauds, des guitares parfaites en rythmique cocottes et en sons ambiants cristallins. L’architecture sonore rappelle le meilleur des productions du studio et label anglais On-U Sound et de son sorcier des nouveaux sons inventifs reggae, Adrian Sherwood. Envoûtante est la voix, un titre comme City is a Jungle ou Struck You démontre le pouvoir de séduction de cette belle voix en or au charme imparable, de la race et de la classe des Horace Andy, Rod Taylor ou Winston Mac Anuff.

Perle rare

A la fois rond, chaud et suave, la voix de Jay Ree (également chanteur pour le groupe dub Angevin Zenzile), c’est la perle rare qui devrait faire monter le groupe au firmament du reggae mondial actuel. Ce n’est pas pour rien que ce groupe est une des révélations des dernières Transmusicales de Rennes, le groupe étant sur scène, aussi pertinent qu’en studio. Daystar… C’est 11 chansons délivrées par une équipe de nouveaux alchimistes en or… Il est grand, le reggae Breton !

Par Rachid Bara

 

CITY KAY: “Daystar”

(Remove ya Sound – ZF Prod – Musicast)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *