LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT AU LIDO

Les Demoiselles de RochefortC’est le retour inattendu de deux sœurs jumelles nées sous le signe des Gémeaux avec l’adaptation sur scène de « Les Demoiselles de Rochefort », le film mythique de Jacques Demy porté par la musique éternelle de Michel Legrand qui relevait carrément du défi. Mais au Théâtre du Lido, la transposition en comédie musicale réussit ce pari avec éclat, à travers un équilibre subtil entre respect de l’œuvre originale et langage scénique contemporain. Retour sur cette fresque scénique flamboyante, moderne et joyeuse qui célèbre l’amour, la couleur et le mouvement, bref tout ce qui fait battre fort fort fort comme Rochefort le petit cœur d’artichaut archi-chaud de nôtre JCM.

Les Demoiselles de RochefortPar Jean-Christophe MARY

 

Impossible d’oublier « Les Demoiselles de Rochefort ». Depuis 1967, les sœurs Garnier incarnées par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac font tourner les têtes, chanter les cœurs et rêver d’amour sous le soleil charentais. Avec son pont transbordeur, ses rues pastel, ses amours manquées et ses chansons qui coulent comme une rivière, « Les Demoiselles de Rochefort » porté par la partition virtuose de Michel Legrand semblaient appartenir définitivement au cinéma. Et pourtant près de soixante ans après, sous l’impulsion de Jean-Luc Choplin le Théâtre du Lido ressuscite cette féerie populaire avec un sens aigu du spectacle et de la transmission. Un show haut en couleur qui respecte l’esprit du film tout en l’inscrivant résolument dans le spectacle vivant d’aujourd’hui.

Dès l’ouverture, le ton est donné. La mise en scène de Gilles Rico, vive, fluide et colorée, impose son tempo et transforme la salle du Lido en terrain de jeu permanent. Les personnages surgissent du fond de salle, traversent les travées, entrent et sortent sans cesse, donnant au spectacle un mouvement continu, presque cinématographique recréant sur scène l’art du chassé-croisé cher à Jacques Demy. Les numéros s’enchaînent sans temps mort, portés par une énergie communicative où la danse, le chant et le jeu ne font qu’un. Rien n’est figé, tout circule, à l’image de ces destins qui se frôlent sans cesse avant de se rencontrer.

Les Demoiselles de RochefortLa scénographie de Bruno de Lavenère impressionne par son ingéniosité. Le plateau tournant permet des changements de décors constants. On passe en un clin d’oeil du salon pastel des jumelles, au magasin de musique e Monsieur Dame, au port ou bar d’Yvonne. En fil rouge, ces grandes lettres métalliques “ROCHEFORT” d’inspiration Eiffel montent et descendent au fil des tableaux devenant la marque visuelle du spectacle. Les projections en 3D du célèbre pont transbordeur accompagnent la narration et créent de superbes transitions mêlant réel et virtuel avec élégance. Au cœur de ce dispositif, Maïlys Arbaoui-Westphal (Delphine) et Sophia Stern (Solange) forment un duo de jumelles éblouissant, remarquable de précision et de musicalité. Chanteuses lyriques et jazz accomplies, elles apportent à la partition de Michel Legrand une ampleur vocale nouvelle, tout en conservant la fraîcheur et l’élan juvénile des héroïnes. Leur complicité éclate dans les duos comme dans les numéros chantés et dansés, exécutés avec précision et légèreté, sans jamais trahir l’émotion.

Les Demoiselles de RochefortAutour d’elles, une trentaine d’artistes animent la scène avec une énergie constante, soutenus par un orchestre live dirigé par Patrice Peyriéras, fidèle collaborateur de Michel Legrand. La musique, quasi ininterrompue, irrigue tout le spectacle et rappelle combien la partition du compositeur est le véritable moteur dramatique de cette œuvre. Mention spéciale à Daniel Smith, irrésistible en Boubou, enfant hyperactif et débordant d’énergie. Acrobaties, pirouettes aériennes, sauts de table en chaise, il électrise la scène, notamment au bar d’Yvonne, face à une Josette pétillante et souriante. Les costumes d’Alexis Mabille, colorés sans être mimétiques, participent à cette réécriture visuelle. Jupes virevoltantes, collants colorés et paillettes évoquent l’univers de Demy tout en s’en affranchissant, au profit d’une esthétique scénique assumée. Avec Les Demoiselles de Rochefort, le Théâtre du Lido signe l’une de ses plus belles réussites. Fidèle à l’esprit de Jacques Demy et à la musique inoubliable de Michel Legrand, tout en inventant un langage scénique moderne et spectaculaire, cette adaptation est une véritable déclaration d’amour au cinéma musical français. Un tourbillon de joie, de danse et de couleurs, à voir et à revoir jusqu’au 14 juin 2026. Pensez à réserver !

 

« Les Demoiselles de Rochefort »Les Demoiselles de Rochefort

Théâtre du Lido, 116 bis avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

Mise en scène : Gilles Rico. 

Scénographie : Bruno de Lavenère. 

Chorégraphie : Joanna Goodwin 

Direction musicale : Patrice Peyriéras

Costumes : Alexis Mabille 

Création lumières : Tim Mitchell 

Créateur son : Unisson Design

Vidéo : Etienne Guiol

Distribution : Juliette TACCHINO (Delphine Garnier), Maïlys ARBAOUI-WESTPHAL (Delphine Garnier en alternance), Marine CHAGNON (Solange Garnier), Sophia STERN (Solange Garnier en alternance), Valérie GABAIL (Yvonne Garnier), David MARINO (Maxence), Paul AMRANI (Andy Miller), Arnaud LEONARD (Simon Dame), Victor BOURIGAULT (Guillaume Lancien, Cover Maxence), Valentin EYME (Etienne), Aaron Colston (Bill, Cover Andy Miller), Lara PEGLIASCO (Judith), Aurelia AYAYI (Esther), Agathe PRUNEL (Josette), Alain DION (Subtil Dutrouz), Daniel SMITH (Boubou),

Guillemette BUFFET (Ensemble, Cover Yvonne, Cover 2 Solange & Delphine), Arcangelo CIULLA (Ensemble), Grégory GARELL (Ensemble, Cover Guillaume Lancien), Marine VILLET (Ensemble, Cover 1 Solange & Delphine), Georgia CLEMENTS (On Stage Swing, Cover Josette, Judith & Esther), Bradley PERRET (On Stage Swing, Cover Etienne & Bill), Ciara JACKSON (Off Stage Swing), Tommy WADE-SMITH (Off Stage Swing H & Capitaine)

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.