SPARKS « Sparks in Outer Space »

SparksVoici 42 ans dans BEST GBD continuait à faire un max d’étincelles en documentant à nouveau l’œuvre des Sparks avec ce 12ème album-studio des frangins fantasques de LA. Cependant ce « Sparks in Outer Space » incarnait l’album de la libération pour Ron et Russel Mael qui s’affranchissant enfin de la tutelle que leur imposait leur producer Giorgio Moroder tenaient enfin seuls les commandes de la réalisation de leur propre musique. Flashback…

Sparks4 ans 4 albums…depuis 1979 et après leurs périodes Island puis CBS les Sparks ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/?s=Sparks ) avaient atterri à Munich au studio de Giorgio Moroder où propulsés par la néo-disco du producer de Donna Summer  les frangins avaient à nouveau renoué avec le sommet des charts… jusqu’à ce que finalement la recette finisse par s’épuiser. « Sparks in Outer Space » marque donc un nouveau départ pour nos amis les frangins Mael qui renouent enfin avec le succés puisque propulsé par le hit duo avec Jane Wiedlin la chanteuse des Gogo’s « Cool Places ». Ce LP sera donc l’un des plus populaires ever aux USA et un peu partout ailleurs sur la planète.

 

 

Publié dans le numéro 181 de BEST

 

 

Sparks with Jane Wiedlin

Sparks with Jane Wiedlin

Enfin !!! Ils ont fini par avoir sa peau, pas trop tôt. Lorsqu’ils ont vendu leur âme à Giorgio « Devil » Moroder, Ron et Russell Mael ne se doutaient pas que celui-ci la sous-louerait à l’infâme Mack, alias Mister « Gâte Sauce » Producer. Après le succès fracassant de « When I’m With You », les deux frérots cherchèrent à échapper à la production Moroder. Hélas ! ils avaient signé de leur sang frais un contrat qui les liait pour la vie et l’au-delà à Giorgio. Celui-ci les plaça donc entre les pattes de son âme damnée : résultat, depuis « When I’m With You », les albums des Sparks capotent l’un après l’autre. « De l’air ! De l’air ! », se sont mis à hurler en chœurs les Maels. Las d’être réveillé chaque nuit par ces lamentations qui montaient jusqu’à sa tour, Moroder a décidé d’abolir le servage qui pesait sur les Sparks. Ron et Russell savourent donc leur condition d’ouvriers enfin libres en produisant eux-mêmes leur nouvelle galette. A l’horizon de leur carrière, c’est la première fois que se présente une occasion semblable. Libres de leurs mouvements, les Sparks prennent de l’altitude avec « in Outer Space » sans sacrifier un gramme de lest de leur humour. L’album contient quelques titres remarquables comme ce « Cool Places », un duo avec la Go-Go girl Jane Wieldin qui décolle déjà dans les hits U.S. ce « I Wish I Looked a Little Better », un tex-mex rock synthétique. Dans l’ensemble, ce Sparks-là est plus percutant que le chien du revolver qu’ils ont placé sous la tempe de Moroder avant de se libérer. Ron et Russell utilisent leur groupe habituel et, notamment, Leslie Bohem, le bassiste, et David Kendrick, le batteur, qui viennent de sortir leur propre Lp sous le pseudo des Gleaming Spires. On peut aussi noter la présence de Marc Moulin, le Télex, dans le rôle du coordinateur. Prochain objectif des frères Mael : le vol d’une navette spatiale qui leur permettra de squatter tous les satellites de la planète qui diffuseront leurs clips aux lieux et places de tous les discours ennuyeux qu’on nous impose. « In Outer Space » et malgré l’absence d’oxygène les Sparks prouvent qu’ilsn’ont pas perdu la flamme.

 

Publié dans le numéro 181 de BEST daté d’aout 1983

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.