Jane’s Addiction se déchire au tribunal

Jane's AddictionIt’s only rock and roll and I like it … surtout lorsque les membres du groupe Jane’s Addiction se poursuivent mutuellement en justice suite à une baston sur scène qui a mis fin à leur tournée. En effet, au cours de ce funeste concert donné à Boston, le chanteur Perry Farrell et le guitariste Dave Navarro se sont fait une « Gallagher brothers », par conséquent suite à cette rixe, les plaintes de l’un et des autres se ont retrouvées sur le bureau du même juge californien qui doit être en train de vivre son moment « Spinal Tap » !

Jane's AddictionC’est tombé cette semaine et c’est assez croustillant pour être noté, mais les membres du fameux groupe de rock alternatif ont intenté des poursuites judiciaires réciproques, à la suite de la bagarre déclenchée  sur scène entre le chanteur Perry Farrell et le guitariste Dave Navarro, lors d’un concert à Boston l’année dernière. Cet incident a eu de lourdes consequences puisq’il a non seulement entraîné l’annulation du reste de leur tournée de retrouvailles, mais également de la sortie de l’album prévu dans la foulée. C’est ainsi que Dave Navarro, le batteur Stephen Perkins et le bassiste Eric Avery ont poursuivi le chanteur devant la Cour supérieure de Los Angeles, réclamant au moins 10 millions de dollars. Ils allèguent que le comportement de Perry Farrell, déjà erratique, est devenu incontrôlable au cours de la tournée, culminant avec l’agression au cours de laquelle il a frappé Dave Navarro à deux reprises, d’abord sur scène et ensuite en coulisses.

« En deux temps, trois mouvements, il aura détruit à lui seul le nom, la réputation, la marque et la viabilité du groupe et de ceux qui l’ont construit », indique leur plainte. Jane’s Addiction avait annulé toutes les dates restantes de sa tournée, tandis que Perry Farrell présentait ses excuses pour l’altercation sur scène. Pour leur part, Farrell et sa femme, Etty Lau Farrell, ont poursuivi les trois membres du groupe devant le même tribunal, les accusant d’être responsables du conflit et de la violence provoquée. Plus manifestement une bonne dose de frustration de la part du chanteur lorsqu’on apprend que :

« Navarro, Avery et Perkins ont apparemment décidé que les décennies de succès de Jane’s Addiction devaient être sacrifiées au profit d’une campagne d’intimidation contre Farrell, qui a duré des années, et qui consistait notamment à le harceler sur scène pendant les concerts, en jouant notamment leurs instruments à un volume élevé pour qu’il ne puisse pas s’entendre chanter », indique la plainte. Et le couple Farrell a aussi déclaré que c’est au contraire Navarro et Avery les avaient en fait agressés. D’ailleurs Perry Farrell a également juré avoir été « pris au dépourvu » lorsque les autres membres ont annulé les quinze concerts restants de la tournée et ont dissous le groupe, sans  même le consulter, ce qui leur a coûté beaucoup d’argent. Il a également affirmé que ses camarades l’avaient diffamé en déclarant publiquement, après la dispute, qu’il souffrait de problèmes de santé mentale.

Jane’s Addiction était un groupe phare de la scène rock de Los Angeles à la fin des 80,’s avec son cocktail tonitruant qui puisait aux sources punk, gothiques et psychédéliques, transformé en phénomène international grâce à des tubes tels que « Jane Says » et « Been Caught Stealing ». Le groupe s’est séparé mais il s’est reformé à plusieurs reprises, sous différentes formes. Mais la tournée de 2024 était un évènement car c’était bien la première fois que les membres originaux se retrouvaient ensemble depuis 2010. Selon la plainte de ses collègues, Farrell a séchè les sept répétitions du groupe avant la tournée et son comportement lors des premiers concerts était erratique, voire incontrôlable. « Il a lutté soir après soir, suscitant l’inquiétude du public quant à son état de santé et à son apparente intoxication », indique la plainte. « Perry oubliait les paroles, perdait le fil des chansons qu’il interprétait depuis les années 1980 et marmonnait des propos incohérents tout en buvant au goulot une bouteille de vin sur scène. »

Jane's AddictionLa plainte indique que de nombreuses solutions au problème de volume ont été proposées à Farrell, mais qu’il n’en a suivi aucune. Le 13 septembre, au Leader Bank Pavilion de Boston, devant environ 4 000 fans, des vidéos ont partiellement capturé le moment où Farrell se jette sur Navarro, le bouscule avec son épaule, puis lui donne un coup de poing avec son bras droit. On voit Navarro tendre le bras droit pour éloigner Farrell, puis ce dernier est emmené. Cependant, la plainte de Farrell affirme au contraire  que « les preuves vidéo montrent clairement que la première altercation sur scène, lors du concert de Boston, n’était pas du tout unilatérale ». Selon lui, Navarro jouait délibérément trop fort pour couvrir sa voix, et « ce qui a suivi était une escalade violente inappropriée de la part de Navarro et Avery, disproportionnée par rapport à la légère bousculade de Farrell à l’encontre de Navarro ». Selon le chanteur, lorsqu’il a été retenu par un membre de l’équipe, Avery lui a donné un coup de poing dans le dos, et Avery et Navarro l’ont agressé, lui et sa femme, dans les coulisses. Peu après la bagarre, Farrell aurait même présenté ses excuses à ses camarades, notamment à Navarro, pour son « comportement inexcusable ».

Les deux poursuites judiciaires invoquent notamment des accusations d’agression, de coups et blessures, de préjudice émotionnel intentionnel et de rupture de contrat. « Désormais, affirment Navarro, Perkins et Avery dans leur plainte, le groupe ne pourra plus jamais faire de tournée de reunion pour célébrer un nouvel album et plus de 40 ans d’enregistrements profonds, complexes et en tête des charts. Au lieu de cela, l’histoire se souviendra du groupe comme ayant subi une mort rapide et douloureuse aux mains de la colère injustifiée et du manque total de maîtrise de soi de Farrell. »

En fait, à coté la baston des frangins Gallagher en désintégrant Oasis c’était du « peace and love ».Mais au vu des positions de l’un et des autres je pense qu’il ne faut  vraiment pas parier sur un show de Jane’s Addiction dans cette vie là.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.