THE DOOBIE BROTHERS « Walk This Road »

Doobie BrothersSuivre sa route lorsqu’on enchaine son 16ème album en 55 ans d’une carrière (presque) jamais interrompue semble le parfait pléonasme, et pourtant les Doobie Brothers veulent ainsi démontrer qu’ils n’ont pas fini de chevaucher vers le succès. C’est tout le pari de ce « Walk This Road » où les trois vocalistes stars du groupe de San Francisco, Michael McDonald, Tom Johnston et Patrick Simmons, se partagent tour à tour le micro.  Et c’est ainsi qu’on succombe à nouveau à ce subtil mix de country, de rock et de pure soul blanche qui font vibrer les hits catchy de nos frangins du pétard et qui nous donnent la plus furieuse envie de nous remettre à « écouter la musique ». Welcome back !

Doobie BrothersNon, ce n’est pas une légende urbaine, mais j’avais nommé mon premier chat Doobie, qui était un parfait coquin, un adorable voleur invétéré et Youri Lenquette qui peut en attester s’en souvient encore. Je l’avais ainsi baptisé en souvenir de ma première rencontre fortuite avec une rock star, dans une clinique de la San Fernando Valley en aout 1976 lorsque j’étais encore étudiant en droit. La mère de la famille qui m’hébergeait y avait été hospitalisée et opérée pour une banale crise d’appendicite et j’étais passé la voir pour prendre de ses nouvelles. Mais après ma visite, en sortant de sa chambre, j’avais soudain entendu de la musique. Et elle ne venait ni d’un transistor ni d’une chaine hifi. Dans une chambre à proximité quelqu’un jouait de la guitare acoustique et cela sonnait d’enfer, au point de me donner une irrésistible envie de frapper à cette porte… ce que j’ai fait, naturellement. La suite appartient à la petite histoire du rock, puisque j’ai découvert Tom Johnston assis sur son lit en train de jouer. Je l’avais immédiatement reconnu puisque j’avais déjà acheté bon nombre de LP des Doobies. J’ai déjà relaté cette toute première rencontre avec une aussi cool rock star dans votre webzine ( Voir sur Gonzomusic LE CHATEAU LIBERTÉ DES DOOBIE BROTHERS  ), sans doute un des éléments déclencheurs de ma vocation de rock critic, avec l’année suivante mon séjour au Tropicana Motel et mes rencontres avec Tom Waits et les Ramones.

Doobie Brothers by Patrick McBride

Doobie Brothers by Patrick McBride

Par conséquent, vous savez désormais pourquoi les Doobie Brothers occupent une place toute particulière dans mon cœur… surtout lorsqu’ils publient un album aussi solide que ce lumineux « Walk This Road ». D’ailleurs, c’est cette chanson-titre qui ouvre l’album, porté par la bonne grosse voix gorgée de soul de McDonald, et de surcroit épaulée par l’inoxydable Mavis Staples, comme un lointain écho à son « Minute By Minute ». Puis puissant virage country rock avec « Angels & Mercy » vocalisé par le solide Patrick Simmons, mais c’est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve mon Tom Johnston, sur la balade nonchalante et boogie, boostée par des cuivres vitaminés façon Stax sur « Call me », feel good song que l’on retient immédiatement et qui constitue déjà sans doute mon titre favori de l’album, même s’il est loin d’être le seul. Retour au groove climatique façon « What a Fool Believes », sur la superbe et délicate « Learn To Let Go », où McDonald se la joue Marvin Gaye pour notre plus grand plaisir, car l’hommage est particulièrement réussi. Derrière les frangins pétard, il y a souvent un cow boy qui sommeille et c’est le cas avec « State Of Grace » où Simmons se la joue rétro country cool comme un tube de John Denver.  Avec « Here To Stay » Tom Johnston reprend le lead plus rock et plus musclé entre « Another Park, Another Sunday » et un certain « Listen to the Music ». Et si « The Kind That Lasts », chanté par McDonald, est un blues soul halluciné et débonnaire, au feeling presque Doctor John, le trip Louisiane se poursuit avec justement la bien nommée « New Orleans » où l’on retrouve le Johnston dans ce titre aux échos de « Takin’ It To the Streets ». Enfin, en bouquet final et avec Mick Fleetwood en guest, ainsi que deux musiciens hawaïens, « Laheina » est une radieuse balade gorgée d’espoir, en hommage aux 102 victimes et aux 2 disparus originaires de cette ville meurtrie durant les terribles incendies de 2023 qui ont ravagé le 50ème Etat US. En fait plus j’écoute ce « Walk This Road » plus j’ai envie de suivre ce chemin-là cet été.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.