Public Enemy dénonce l’usage de leur « Burn Hollywood Burn » sur les réseaux sociaux pour illustrer les dramatiques incendies de LA

Public EnemyLe rapper Chuck D s’insurge et ce n’est certes pas la première fois, mais cette fois-ci c’est un peu plus surprenant de la part du fameux et rebelle Public Enemy, car il est vent debout et à raison contre l’utilisation abusive de son « Burn Hollywood Burn » sur les réseaux sociaux, pour illustrer musicalement la tornade de feu qui ravage la Cité des Anges. S’exprimant sur Instagram, dans un message commun avec Flavor Flav, le vétéran du hip-hop a expliqué pourquoi cette chanson politique n’avait pas vocation à devenir la BO des dramatiques dégâts et des conséquences des événements tragiques que traverse LA.

Public Enemy« Burn Hollywood Burn » est une protest-song », a dénoncé le public Enemy de 64 ans à propos de cet usage détourné, « C’est une référence directe à la rébellion de Watts, évoquée par le Magnifique Montague en 1965 contre les inégalités raciales, lorsqu’il a lancé « Burn baby burn » (brûler bébé brûler) sur les ondes. Nous en tant que Public Enemy avons fait des chansons de révolution de l’esprit qui visaient l’exploitation unilatérale par une industrie. Cela n’a rien à voir avec toutes ces familles qui perdent tout dans une terrible catastrophe naturelle ». Chuck D a également ajouté « PRAY 4 LA » dans les commentaires, et a continué à exiger « S’il vous plaît, n’utilisez pas notre chanson sur vos vidéos et vos reels avec cette horrible catastrophe naturelle ». Initialement publié en 1990 sur l’album « Fear of a Black Planet du groupe, « Burn Hollywood Burn » dénonçait initialement le fait que les acteurs noirs d’Hollywood étaient cantonnés dans des rôles stéréotypés et surtout ciblait plus largement la violence policière. « Beaucoup d’hommes noirs intelligents ont l’air de ne pas être civilisés lorsqu’on les montre à l’écran. Comme, je suppose que tu dois jouer un esclave dans la plantation, qu’est-ce qu’un ni**a peut faire d’autre ? », rime Big Daddy Kane, la chanson se terminant par un « Fuck Hollywood, man ».

Public EnemyDepuis vendredi matin, les vastes incendies de Los Angeles ont fait au moins 10 morts, et un responsable des pompiers du comté de Los Angeles a confirmé qu’un nombre incalculable de blessés graves étaient liés à ces incendies. Selon CNN, environ 153 000 personnes sont toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation et Cal Fire a confirmé avoir combattu au moins 90 incendies au cours des dix premiers jours de l’année 2025. L’incendie le plus important est celui de Palisades, qui a brûlé plus de 20 000 acres à ce jour. Il est désormais contenu à 8 %, on croise les doigts.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.