Décédé depuis quinze ans Michael Jackson a flambé plus d’un demi-milliard
On apprend aujourd’hui que Michael Jackson est parti en laissant une très grosse ardoise puisque le King of Pop avait laissé une facture de 500 millions de dollars à sa mort en 2009, essentiellement des intérêts de sa dette abyssale, des impayés au fisc et le gouffre de son ranch Neverland, selon de nouveaux documents judiciaires qui viennent d’être publiés. Bref, malgré tous ses succès, nôtre héros de « Thriller » était carrément en faillite au moment de sa disparition… so sad !
Le mag US People a publié des documents judiciaires déposés à Los Angeles par les exécuteurs testamentaires de Michael Jackson, détaillant la façon dont il se noyait dans plus d’un demi-milliard de dollars de dettes au moment de sa disparition. En effet, les « actifs les plus importants » du King Of Pop ont été engloutis par « des dettes et descréances de créanciers, avec une partie de la dette accumulant des intérêts à des taux extrêmement élevés, et une partie de la dette en défaut de paiement », peut-on lire dans les documents juridiques. L’icône mondiale était tout de même débiteur auprès d’une armada de plus de 65 créanciers lorsqu’il est décédé. Selon le magazine, en mars, deux cadres de la succession de MJ, l’avocat John Branca et le cadre A&R John McClain, ont affirmé que la succession était au bord de la faillite lorsque Jackson est décédé. La succession de Jackson a maintenant déposé une demande de remboursement pour de nombreuses dépenses, y compris des coûts opérationnels remontant à 2018. Les exécuteurs testamentaires ont adressé un recours auprès du tribunal, arguant qu’ils avaient satisfait à la plupart des demandes des créanciers et résolu d’autres actions exigées par la loi. Mais des années avant que ces documents ne soient déposés au tribunal, un expert-comptable a témoigné et décrit des frénésies de dépenses irresponsables de MJ qui ont contribué à l’effondrement de ses finances.
William Ackerman, un comptable représentant AEG en 2013, a témoigné que Jackson gaspillait des montagnes d’argent pour offrir des bijoux somptueux, des œuvres d’art et des cadeaux divers, tout en finançant ses causes caritatives, sans jamais se soucier de sa dette croissante. Il était à bout de souffle », a déclaré M. Ackerman, selon le Los Angeles Times. Le comptable a ensuite déclaré que « la plus grosse dépense de Jackson était sa charge d’intérêts. Il a dépensé une tonne d’argent en intérêts ». Pour reprendre les propos d’Ackerman, la plus grosse dépense de Jackson est arrivée en 2009 « [pour] 30 millions de dollars de paiements annuels sur sa dette ». Les intérêts sont passés d’un « peu moins de 7 % à 16,8 % par an » en 2013, et auraient accumulé encore plus d’intérêts en 2024. Michael Jackson est décédé le 25 juin 2009, à l’âge de 50 ans. Sa disparition prématurée est survenue juste avant que la pop star ne prenne la route pour sa tournée « This Is It ». La mort de MJ a laissé sa succession responsable du remboursement de la pénalité de 40 millions de dollars due à AEG, qui a contribué à la promotion de la tournée « This Is It ». En outre, les enfants de Jackson et sa mère, Katherine, devaient être bénéficiaires de sa succession. Cependant, les exécuteurs testamentaires ont déclaré que les bénéficiaires ne pouvaient pas recevoir d’argent de la succession pour le moment en raison de litiges non résolus avec l’IRS ( le fisc US) concernant sa déclaration d’impôts fédérale de 2021. L’IRS a découvert que la « succession avait sous-évalué ses actifs » et qu’elle devait en fait environ 700 millions de dollars d’impôts supplémentaires et de pénalités. À suivre…