Quatre jours de paix, d’amour et de pluie pourpre
Pour célébrer aussi festivement que possible les 40 ans de « Purple Rain », la ville natale de Prince s’apprête à dérouler le tapis violet pour les nombreux fans du Kid durant un festival de paix, d’amour et de… pluie pourpre qui va se s’étirer sur quatre jours à Minneapolis, MN.
Il y a quarante ans cet été, celui que j’avais rencontré au Palace lors de son tout premier show hexagonal et que je m’apprêtais bientôt à surnommer « le nain pourpre » a révolutionné la musique pour de bon avec the Revolution. Le 27 juillet 1984, Warner Brothers sort un film écrit par un certain Prince Rogers Nelson – que j’ai intensivement documenté au fil des ans ( Voir sur Gonzomusic )-, dont c’est le premier rôle à l’écran et qui signe également la bande-son. Le film ne comptait aucune star de l’écran, ni même de véritables acteurs et a été tourné avec un budget totalement restreint. Pourtant, lorsque « Purple Rain » sort en salles, il devient rapidement un raz de marée aux États-Unis, détrônant carrément « Ghostbusters ». La bande originale de « Purple Rain » et le single « When Doves Cry » étant également numéro un, Prince est devenu le premier artiste de l’histoire des États-Unis à avoir un film numéro un, un album numéro un et une chanson numéro un en même temps. Bon en même temps, il avait déjà publié 5 disques dont l’incroyable double LP « 1999 » et le succés planétaire de « Purple Rain » ne faisait que concrétiser la lame de fond qui allait porter au plus haut sommet ce gamin surdoué androgyne de 26 qui va incarner à lui seul, et aussi à travers ses disciples et ses dissidents ce que l’on conait aujourdhui comme le Minneapolis sound. l faut se souvenir que lorsque Prince est décédé en 2016, 10 000 personnes ont rempli les rues de Minneapolis pour célébrer sa mémoire. Voilà pourquoi pour marquer ce 40e anniversaire de « Purple Rain », la ville natale du Kid va dérouler le tapis violet pour ses visiteurs.
Pour commémorer cet anniversaire, l’événement sera plus important que jamais cette année, avec des tables rondes, des fêtes de quartier dans le centre-ville, des projections de « Purple Rain », des croisières en bateau et nombre d’autres évènements. Par ailleurs, le Minnesota History Center expose actuellement le manteau de Prince dans « Purple Rain », et enfin une nouvelle application, Sound Around Tours, vous aidera à localiser les sites où Prince sera célébré aux huit coins des Twin cities. Enfin au printemps prochain, une adaptation comédie musicale de « Purple Rain » débutera à Minneapolis avant d’être présentée à Broadway.