Le bouleversant hommage de sa femme à Shane McGowan
Les mots sont simples et justes, choisis avec précision mais surtout avec émotion et c’est normal puisque l’épouse du regretté Shane McGowan est une femme de lettres, à la fois auteure et journaliste et la lettre ouverte, aux fans de l’ex-chanteur des Pogues, signée par Victoria Mary Clarke se révèle juste bouleversante. RIP Shane McGowan.
Six jours après la triste nouvelle de la disparition de Shane McGowan des suites d’une pneumonie ( Voir sur Gonzomusic Mort de Shane McGowan le chanteur des Pogues à 65 piges et aussi COMMENT J’AI FAILLI RACHETER SON DISQUE D’OR A SHANE MCGOWAN ), Victoria Mary Clarke sa femme publie ses quelques mots puissants sur la page officielle de Shane, dont voici la traduction.
« Perdre Shane est la chose que je craignais le plus depuis très longtemps, presque depuis le début de notre relation. Je voulais juste dire qu’il y a eu tellement d’amour et de soutien de la part de tant de personnes que c’est comme être sur le Titanic et trouver un radeau de sauvetage. C’est difficile, c’est agité, c’est glacial et effrayant, mais on a le sentiment que le sauvetage n’est pas très loin. Certains messages et gestes de soutien ont été incroyablement émouvants et inattendus et j’espère vraiment que Shane pourra voir à quel point il est aimé par tant de personnes de tous âges et de tous genres. C’était un homme très timide qui ne partageait pas sa personnalité profonde avec beaucoup de gens, même s’il était aussi un véritable humaniste et qu’il aimait vraiment l’humanité d’une manière étrangement indulgente, il était très réticent à juger qui que ce soit et il croyait fermement au pardon. Il ne s’intéressait pas du tout à la célébrité et respectait tout le monde, qu’il s’agisse d’un chauffeur de taxi ou d’un romancier, et il cherchait toujours à en savoir plus sur les gens.
Il pouvait être d’une authenticité inquiétante et manquait parfois de diplomatie ! Il ne passait jamais devant un sans-abri sans s’arrêter pour discuter avec lui et lui donner une bonne liasse de billets et une cigarette s’il en voulait une. Il ne jugeait jamais les toxicomanes, car il comprenait ce qu’ils ressentaient. Il m’a inspiré à ouvrir mon cœur aux étrangers partout où nous allions et à voir la beauté dans les choses et les personnes les plus improbables. Je fais de mon mieux pour me concentrer sur toutes les nombreuses choses qu’il m’a apprises et les bénédictions qu’il m’a apportées. Merci à tous ceux qui partagent cet amour et j’espère que si vous êtes confrontés à une situation similaire, vous vous sentirez réconfortés et soutenus et que vous pourrez accéder à la grâce et à la gratitude pour ce que vous avez eu ensemble. »
Un album posthume de Shane McGowan devrait bientot émerger. Il compterait15 titres, avec des chansons originales et des reprises. L’album a été produit en collaboration avec le groupe irlandais Cronin et comprend des apparitions des membres du groupe des Pogues, Spider Stacey et Jem Finer.