De Hall & Oates à Hall VS Oates
Leurs deux voix conjuguées coulaient comme le chocolat chaud sur les profiteroles, pour écrire ce qui constitue sans doute les plus belles pages de la soul blanche, mais désormais rien ne va plus entre les deux ex-compères, Daryl ayant obtenu du tribunal une injonction d’éloignement contre John, lequel devait manifestement pratiquer une forme de harcèlement à son encontre en plus de leur différent sur le droit d’auteur. C’est ainsi qu’on passe tragiquement de Hall & Oates à Hall VS Oates !
« Sara Smile », « She’s Gone » « I Can’t Go for That » « Say It Isn’t So » « Kiss On My List », « Rich Girl » « Maneater » … ils ont fait vibrer mes seventies puis mes eighties de leur soul blanche imparable, même si l’un avait des airs de Patrick Juvet lorsque l’autre ressemblait au biker moustachu des Village People. Qu’importe, je les chérissait. J’ai d’ailleurs chronique quelques LP du duo de Philadelphie dans les colonnes de BEST, mais depuis leur séparation puis reformation puis séparation à nouveau, on peut dire que les deux compères sont à couteaux tirés. Et cela n’est manifestement pas prêt de s’arranger, puisqu’on apprend que Daryl Hall vient d’initier une action en justice contre son ancien compère John Oates, invoquant une forme de rupture de contrat. De surcroit, Hall a aussi obtenu une ordonnance restrictive contre Oates vendredi dernier. Il semble, d’après le dossier, que Hall et Oates avaient accepté une médiation pour régler un différend contractuel entre les deux artistes. En général, les groupes musicaux ont leurs propres contrats en interne, et il semblerait que Hall considère que Oates aurait justement violé les termes de cet accord. On évoque sans doute un conflit sur le partage des droits d’auteur et sur le fait que Oates a chanté leurs chansons en solo.
Hall a donc décidé de mettre le turbo, en s’adressant à la Cour de la chancellerie de Nashville et en sollicitant également une injonction d’éloignement contre son ancien partenaire … ordonnance restrictive qui lui a été accordée par le juge. Pourtant, il ne faut pas oublier que … Hall et Oates ont toujours mené leurs propres carrières par intermittence, pendant des années. Ils se sont parfois reformés, mais ont souvent joué en solo. Bien que nous n’ayons pas tous les détailspas, il se pourrait bien que Hall considère que Oates n’a pas le droit de chanter leurs chansons tout seul pendant ses concerts. Or John Oates est justement en tournée depuis le début de l’année, et son dernier concert a eu lieu en Arizona au début du mois. Daryl Hall s’est carrément lâché sur Oates durant le podcast « Club Random » de Bill Maher, qualifiant Oates de « partenaire commercial » et non de « partenaire créatif ». Il semble que Hall pense que Oates n’aurait pas le droit d’interpréter seul leur bordée de hits. Ils pourtant ont coécrit beaucoup de leurs chansons. Mais comme pour les vieux couples qui divorcent, il faudrait être sous le lit pour savoir vraiment qui a raison et qui a tort.