PET SHOP BOYS » Smash »
Dés la première écoute de leur musique, leur fameux premier hit fondateur « West End Girls » il était évident que les Pet Shop Boys s’embarquaient joyeusement sur les traces de leurs augustes prédécesseurs de la new wave OMD, Human League, Heaven 17 et bien entendu Cure et Depeche Mode. Près d’un demi-siècle s’est écoulé et Neil Tennant et Chris Lowe a tenu toutes ses joyeuses promesses d’une new wave éternelle taillée pour le fun, l’insouciance et la danse. Par conséquent il n’est guère surprenant que nos PSB aient tenu à réunir dans un seul coffret leurs multiples hits singles de 1985 à 2020 parus à travers 14 albums !
À leur arrivée, les Pet Shop Boys malgré toutes leurs aptitudes musicales ont dû affronter haines et rumeurs homophobes, peut-être plus que d’autres. Pourtant les Bronski Beat, Soft Cell ou DM étaient passé par là, sans compter Bowie, ouvrant la voie à un rock bisexué à des années lumières du machisme qui régnait alors dans l’univers rock. Donc une fois pour toutes, les Pet Shop Boys ne sont ni de près ni de loin des laudateurs d’une pratique sexuelle fantasmée par les homophobes qui consisterait à introduire un hamster dans son trou de balle prétendue source de jouissance gay. Neil et Chris qui avaient vraiment des potes qui bossaient dans une animalerie, ont longtemps bataillé contre de tels immondes préjugés et leur plus belle victoire contre tous ces délateurs, c’est que près d’un demi-siècle après leur formation, les Pet Shop Boys sont toujours au sommet d’une pop synthétique British et ce « Smash » et sa bordée de tubes le prouvent de la manière la plus cinglante !
Par Jean-Christophe MARY
Quatre décennies que les Pet Shop Boys impriment leur marque dans l’univers de la pop dance. En amont de leur Olympia le 16 mai, le label Warner réédite dans un beau coffret les singles mythiques du duo britannique. Faut-il encore présenter les pet Shop Boys, groupe culte des 80’s et 90’s, l’un des plus appréciés et des plus influents de l’histoire de la pop ? Avec une quantité impressionnante de tubes planétaires, leur popularité a connu des pics imprévisibles dans différents pays, à moult moments de leur carrière. Et ce succès, Neil Tennant (chant) et Chris Lowe (claviers) le doivent à une combinaison de plusieurs facteurs. Depuis leur premier single « West End Girls » (1984) les deux compères n’ont cessé de sortir des albums innovants (19 au total !), toujours plus surprenants, mêlant dance, pop, house, synth Pop et electro disco. Ensuite, il y a le formidable timbre de Neil Tennant. Sa voix passe des graves aux aiguës avec une facilité déconcertante. En véritable chef d’orchestre derrière ses synthés, Chris Lowe délivre lui des mélodies catchy sur des arrangements excentriques complexes. Gays discrets, ils doivent leur longévité à leur goût pour la modernité, à la recherche perpétuelle d’un certain son, épaulés par les meilleurs DJ’s et remixers ainsi qu’à des textes drôles ou graves, abordant des thèmes aussi divers que l’enterrement d’un ami mort du sida « Your Funny Uncle » ou la vie pailletée des rocks stars « How Can You Expect to Be Taken Seriously ». Le duo se forme à Londres en août 1981, lorsque le chanteur Neil Tennant (ex rédacteur en chef de Marvel Comics et rédacteur pour le mag teen-agers Smash Hits rencontre le pianiste Chris Lowe alors étudiant en architecture. Se découvrant une passion commune pour la dance music et les synthétiseurs, ils décident de composer ensemble.
Baptisés Pet Shop Boys en clin d’œil à des amis qui travaillent dans une animalerie, la carrière du duo démarre avec un premier single « West End Girls » (1984). Si le titre connaît un certain succès aux Etats-Unis, il ne fonctionne pas du tout en Europe tout comme le second single » One More Chance « . En signant chez EMI, ils sortent « Opportunities (Let’s Make Lots of Money) qui sera lui aussi un échec. L’avenir du duo s’assombrit mais Tennant et Lowe ne baissent pas le bras et s’associent avec le producteur américain Stephen Hague qui remixe « West End Girls ». Le titre cartonne cette fois à l’international. Le succès est tel qu’il propulsera « Please » leur premier album (1986) dans le Top Ten. Du coup « Opportunities (Let’s Make Lots of Money) est réédité, et devient à son tour un énorme succès au Royaume Uni. Les deux compères reviennent avec le superbe « Actually, » (1987) qui contient deux tubes « It’s a Sin » et « What Have I Done to Deserve This ?» en duo avec Dusty Springfield. La même année, sort « Always on My Mind », une belle reprise du standard d’Elvis Presley qui sera numéro 1 dans plusieurs pays. Au fil des années suivantes, Neil Tennant et Chris Lowe s’imposeront comme des artistes à hit singles capables de créer un univers singulier avec des albums fins, plein d’émotions comme « Introspective » (1988) et « Behaviour » (1990). En perpétuelle ré-évolution artistique, les Pet Shop Boys incorporeront de la musique latine « Bilingual » (1996) composeront pour le théâtre et le ballet devenant au fil du temps des acteurs incontournables de la pop electro internationale toujours capables de sortir des albums intéressants après plus de 40 ans d’existence, comme en témoignent les 55 singles réunis ici. Les titres remixés en 2023 commencent avec « West End Girls » (1984) et se terminent par « I Don’t Wanna » (2020). Le coffret comprend la plupart des singles même si on note quelques omissions comme « How Can You Expect To Be Taken Seriously? » ou « Burning The Heather » sorti sur « Hotspot » (2020) qui avait été publié en vinyle au Royaume Uni. « Smash » est disponible en coffret 3CD + 2xblu-ray, en coffret vinyle 6LP. Dans le coffret CD, les vidéos 1985-2020 sur blu-ray pour la première fois. Le second blu-ray contient des vidéos bonus, soit 66 vidéos au total. De quoi danser tout l’été… et bien au-delà !