Une pièce de monnaie pour les 60 ans des Rolling Stones
La monnaie royale britannique s’apprête à frapper une nouvelle pièce de collection à l’effigie des Rolling Stones, pour célébrer le 60e anniversaire du groupe né sur le quai de la gare de Dartford, Kent. La pièce de 5 £ offre une illustration de la silhouette du groupe. Cette pièce de collection est la cinquième de la série » Music Legends » de la Royal Mint, après celles consacrées à Queen, Elton John, David Bowie et The Who.
Sur leur tout premier EP publié en 1962 intitulé « The Rolling Stones », la bande Jagger, Richards, Watts, Brian Jones et Dick Taylor à l’époque reprenaient le fameux hit de la Motown signé Berry Gordy lui-même « Money » sur le désir de gagner le plus de possible de pépettes. Cependant si on avait annoncé aux Stones qu’un jour la Banque d’Angleterre allait frapper une pièce à leur effigie, même dans leurs rêves les plus fous jamais ils n’y auraient cru. Et pourtant…
La pièce de 5 £ va très bientôt être une réalité. Dessinée par Hannah Phizacklea, elle représente une silhouette du groupe en pleine performance, ainsi que son nom écrit dans la police classique de 1973. De surcroit, c’est l doublement un collector’s car ce sera la dernière pièce de l’année publiée à l’effigie de la reine Elizabeth II.
Dans une déclaration concernant cette nouvelle pièce, le groupe a déclaré : « Nous sommes ravis d’être honorés par une pièce officielle du Royaume-Uni. Il est d’autant plus significatif que la sortie de cette pièce coïncide avec notre 60e anniversaire », a déclaré Rebecca Morgan, directrice des services aux collectionneurs à la Royal Mint, qui a ajouté : « Notre série Music Legends crée une nouvelle génération de collectionneurs de pièces, et nous sommes ravis d’honorer les réalisations musicales des Rolling Stones avec cette nouvelle pièce de collection. Nous espérons qu’il s’agit d’un hommage approprié aux soixante ans de musique rock and roll du groupe pour leurs millions de fans à travers le monde. Avec un palmarès qui comprend huit singles numéro un au Royaume-Uni, treize albums numéro un au Royaume-Uni et d’innombrables succès internationaux, les Rolling Stones sont des légendes du rock britannique et nous prévoyons que cette pièce sera incroyablement recherchée par les collectionneurs de pièces et les amateurs de musique. » La pièce des Rolling Stones est disponible en éditions limitées de la version de base à 15 balles à l’édition ultra limitée en or massif à 12.500 £… il y en aura pour toutes les bourses.
https://www.royalmint.com/shop/limited-editions/music-legends/the-rolling-stones/