SO LONG SWEET CHRISTINE MCVIE
Triste bad news, Christine McVie nous a quittés. Cool, détachée, beaucoup d’humour et de bons délires de parfaite rock star, je l’avais rencontrée à Paris l’été 1982 pour la sortie du 13ème LP de Fleetwood Mac « Mirage ».Christine McVie fumait des Merit et appréciait le vin blanc à sa juste valeur. Elle était à l’origine de certains des plus grands hits de Fleetwood Mac. La chanteuse-claviers est décédée aujourd’hui à la suite d’une brève maladie, selon un communiqué publié par sa famille. Elle avait 79 ans. Voici ce qu’elle me racontait il y a 40 ans.
« Au nom de la famille de Christine McVie, c’est avec le cœur lourd que nous vous informons du décès de Christine. Elle s’est éteinte paisiblement à l’hôpital ce matin, mercredi 30 novembre 2022, après une courte maladie et entourée par sa famille », peut-on lire dans le communiqué officiel qui se poursuit ainsi : « Nous vous demandons de bien vouloir respecter l’intimité de la famille en ce moment extrêmement douloureux, et nous aimerions que chacun garde Christine dans son cœur et se souvienne de la vie d’un être humain incroyable, et d’un musicien vénéré qui était aimé universellement. » Son groupe Fleetwood Mac a également rendu hommage à la chanteuse-claviers dans une déclaration publiée sur son compte. « Il n’y a pas de mots pour décrire notre tristesse suite au décès de Christine McVie. Elle était vraiment unique en son genre, spéciale et talentueuse au-delà de toute mesure. Elle était la meilleure musicienne qu’on puisse avoir dans son groupe et la meilleure amie qu’on puisse avoir dans sa vie. »
Sur Twitter aujourd’hui (1er décembre), Clinton – qui a été le 42e président des États-Unis entre 1993 et 2001 – s’est dit « attristé » d’apprendre la mort de McVie avant de rappeler son lien particulier avec Fleetwood Mac. en déclarant: » « Don’t Stop » était ma chanson thème de la campagne de 92 – elle captait parfaitement l’humeur d’une nation en attente de jours meilleurs », a écrit Clinton. « Je suis reconnaissant à Christine & Fleetwood Mac de nous avoir confié une chanson aussi significative. Elle va me manquer. »
Flashback jusqu’à l’été 1982, un GBD de 26 ans rencontre dans une suite de palace parisien, j’ai d’ailleurs oublié lequel, un monstre sacré du rock de 39 ans. D’ailleurs son nom véritable n’est-il pas Christine Ann Perfect ? Pourtant ce jour-là même si j’adorais Fleetwood Mac ( Voir sur Gonzomusic MICK FLEETWOOD LE BIG MAC et aussi FLEETWOOD MAC « Live ») , j’étais furieux contre le management qui ne m’avait pas laissé tranquillement écouter l’album avant cet entretien. J’ai découvert trois pauvres titres de « Mirage » sur une mini chaine hifi dix minutes avant de rencontrer Christine. Du coup, j’ai décidé de mener une interview quelque peu décalée… qui a fini par amuser la chanteuse du Big Mac au point de me faire partager son « Hollywood dream ». « Je suis une artiste, pas un leader » me disait-elle, « Je ne suis pas là pour balancer des slogans au public, je suis là pour chanter. Je ne suis pas Jane Fonda tu comprends ? » Malgré les décennies écoulées vraiment du mal à réaliser qu’elle ne sera plus là pour rire de mes questions saugrenues. Heureusement ses hits lui survivront à jamais ; on se souviendra toujours de « Say You Love Me », « You Make Lovin’ Fun, « Hold Me » et de « Don’t Stop ». So long sweet Christine Mc Vie….
Publié dans le BEST 169 daté d’aout 1982
Lorsque Christine Mc Vie pousse la porte de communication du salon privé, je suis déjà calé dans un fauteuil en train de découvrir le charme discret du nouvel album du big Mac. Difficile de juger un album en trois chansons glanées sur une mini stéréo Aiwa. De plus en plus d’artistes confient à la CIA le soin de régler la sortie de leur album pour une diffusion mondiale et simultanée sans bavure. Alors, le nouveau Mc Cartney, le nouveau Fleetwood Mac, le nouveau machin sont dix fois mieux gardés que le bar privé du gouverneur du FMI. Ras le bol de bosser dans des conditions où la confiance n’existe plus. Voilà pourquoi, au cours de l’entretien, les questions concernant « Mirage » resteront pour le moins évasives: comment parler d’un disque qu’on ne connaît pas? Débarrassons-nous d’abord des histoires de boutique habituelles… « Mirage » = nouvel LP de Fleetwood Mac/Enregistré à Hérouville/Mixé au Nova (comme la radio) Sound, LA/Singles « Gypsy » et « Hold Me »/ Sortie mondiale juin 82. Christine, de son vrai nom Ann, paraît assez ailleurs. Son verre de blanc à la main, elle fume négligemment une Merit en suivant des yeux la fumée. Un poignet de manager, avec sa lourde gourmette en or, stoppe la cassette et le bonhomme disparaît avalé par la pièce à côté. Depuis les fracas de « Rumours », en Europe, les affaires ne marchent pas très bien pour les associés de la firme F.M. Le double, «Tusk», ( Voir sur Gonzomusic ) sorti en janvier 80, n’a connu qu’un succès médiocre et les trois LP solo des membres de F.M. n’ont pas vraiment déclenché de chienlit dans les charts. On pouvait, d’ailleurs, se demander si le groupe existait encore en tant que tel…
» « Mirage ». c’est une autre histoire, c’est beaucoup plus un effort de groupe. Mick à la batterie, John à la basse, nous chantons ensemble toutes les harmonies comme sur « Rumours ». Je crois que cet album marque aussi la fin de nos problèmes personnels ; Mick a divorcé. John et moi avons fait de même, Stevie et Lindsey se sont séparés, il a fallu du temps, mais nous nous sommes retrouvés dans le rire.
Veux-tu me raconter la « party » que vous allez donner pour la sortie de l’album?
C’est drôle, personne ne m’a jamais demandé cela. Eh bien, je crois qu’on aura une soirée privée avec le groupe, ainsi que tous ceux qui ont bossé sur l’album. Je pense qu’on boira énormément et qu’on finira dans un état particulièrement allumé. Dans un second temps, comme ça s’est passé pour « Tusk », on organisera la fête avec les media au studio avec le grand jeu : petits fours, cocktails, champagne…
Tu bois beaucoup de champagne?
Avant, j’en buvais des caisses maintenant, je suis plutôt attirée par le vin blanc. Je suis vraiment une buveuse de vin. Je ferais n’importe quoi pour un petit blanc un peu sec et servi frais. De temps en temps je mélange du Perrier au vin blanc, chez nous, on appelle ça un « splitzer ».
Revenons à cette party où je serai passé une pinacolada à la main; quelle image en garderai-je ?
Je pense que ça se passerait chez moi, dans ma maison à Beverly Hills Il y aurait au moins deux cents personnes autour de toi. Quelques rires des conversations dans tous les coins et des rock-stars autour de la piscine, je crois que ce serait le show habituel. La musique serait très forte et il y aurait quelques probabilités pour que tu finisses ta soirée avec une sexy girl rencontrée au détour du buffet. A la fin de la party, les têtes seraient aussi pleines que les bouteilles vidées. Toutes les parties s’achèvent ainsi, d’autant plus que Fleetwood Mac a toujours entretenu d’étroites relations avec la dive bouteille.
As-tu vu des films intéressant cette année ?
Tu poses vraiment d’étranges questions.. C’est drôle, j’ai l’impression de me trouver dans un avion.
Tu as vu «The Border «(«Police Frontières») par exemple?
Pas encore. J’attends qu’il passe sur Z (chaîne de T.V. par câbles de LA). Maintenant, il y a plus de cinq chaînes comme Z; on appelle ça le programme Galaxy, avec des sports des news ou des films 24 h/24. Le dernier film qui m’ait vraiment marquée, c’est « Reds » ( de Warren Beaty), mais je trouve ça trop long ( 2 heures et 35 minutes tout de même!), surtout les discours théoriques sur la dialectique communiste : j’avais l’impression d’assister à un débat télévisé. Le sujet du film est superbe, mais il m’effraie : je détesterais vivre au milieu d’un tel fanatisme.
Et toi, quelle est ton analyse de la situation politique actuelle aux U.S.A. ?
Je ne prends jamais publiquement position sur les problèmes politiques J’ai mon idée, mais elle ne regarde que moi. Je suis une artiste, pas un leader. Je ne suis pas là pour balancer des slogans au public, je suis là pour chanter. Je ne suis pas Jane Fonda tu comprends ?
Aimerais-tu être candidate aux présidentielles de 1984 ?
Mais jamais de la vie ! »
Christine se ressert un verre de vin. Santé! Elle allume une Merit et se prépare pour sa prochaine interview. Dans le fond, je suis sûr qu’elle est ravie d’avoir échappé à la routine des questions habituelles. F.M. paraît, dans l’ensemble, assez porté sur le pinard, dès lors « Mirage », le titre du LP, coule… du tonneau.