11.22.63 (22/11/63)

Partager

 

11.22.63

Peut-être bien la meilleure adaptation ever d’un Stephen King ? À l’instar du roman du maitre du fantastique publié en 2013 en France, cette adaptation TV en mini-série de huit épisodes avec le comédien James Franco (Spiderman, La Planète des Singes, The Interview, This Is the End) dans le premier rôle de Jake Epping est un joli coup de maître. Mais Jake parviendra-t-il à sauver John Fitzgerald Kennedy des balles de Lee Harvey Oswald ? Les bouquins d’Histoire disent que non, mais parfois les bouquins ne se trompent-ils pas d’histoire ?

11.22.63Science-fiction ou thriller…ou bien polar ? Les trois à la fois. Car 11.22.63 ( 22 novembre 1963 = jour de l’assassinat du Président Kennedy à Dallas) part d’un simple axiome : en 2011, dans la petite ville de Lisbon Falls dans le Maine, un professeur d’Histoire découvre que la réserve du « diner » (snack-bar) de son copain Al Templeton est en fait une passerelle spatio-temporelle qui lui permet de remonter le temps jusqu’à 11h 58 le 21 octobre 1960. Mais atteint d’un cancer au poumon, Al s’éteint sans pouvoir mener à bien la mission qu’il s’était assignée : remonter le temps pour empêcher l’assassinat de JFK à Dallas et ainsi non seulement annuler le meurtre de Bobby Kennedy à LA en 68…mais également empêcher la guerre du Vietnam de s’intensifier sous la présidence de Lyndon B Johnson. Mais, juste avant de passer de vie à trépas, Al a confié à son copain prof qu’il connaît depuis 12 ans non seulement les clefs de son Diner, mais également des dollars de l’époque, des papiers d’identité et autres permis de conduire, ainsi qu’un précieux petit carnet contenant tous les résultats sportifs en boxe et foot américain au début des 60’s, lui permettant de parier et de gagner à tous les coups pour financer son existence dans le passé entre son arrivée en octobre 60 et la tragédie de Dallas trois ans plus tard.

Dealey Plaza

 

 

Jake, après avoir longuement hésité, accepte finalement cette étrange mission posthume. Il s’engage à surveiller Lee Harvey Oswald et à le supprimer s’il se montrait réellement dangereux. Car le 10 avril 1963 Oswald doit d’abord essayer de supprimer le général Edwin Walker, chez lui dans la banlieue de Dallas. Si cette tentative d’assassinat par Oswald d’un officier supérieur très à droite se trouvait avérée, alors Jake devrait supprimer l’ex-GI devenu communiste avant qu’il ne puisse agir contre Kennedy à Dealey Plaza du haut du Texas school book depository. CQFD ! Mais comme dans le roman de King, on peut parier que rien ne se déroulera vraiment comme prévu ! Avec non seulement Stephen King mais aussi JJ Abrams en tant que producteurs exécutifs, on peut présumer que les sept autres épisodes de la série seront au niveau de cet excellent pilote. Souci du détail historique, des décors et des costumes, un peu à la Mad Men, 111.22.63 concilie avec art un coté SF modèle « Retour vers le futur » avec un époustouflant suspense de thriller. Tournée au Canada,11.22.63 est diffusée pour notre plus grand plaisir depuis le 15 février dernier sur la chaine « online » Hulu.

 

Diffusée depuis le 15 février 2016 sur la chaine internet Hulu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *