Ruffin fait son raffut…

 

Screenshot

Il parait que cela vient de sortir… mais après notre Gonzo-enquête, il apparaitrait que ce « nouveau » single révolutionnaire vocalisé par le député NFP François Ruffin et le groupe punk La Horde intitulé « Allons enfants de mon pays » ne soit en fait qu’un remix remis au gout du jour d’une collaboration qui date de 2019. Pas grave, cette extrapolation de notre bonne vieille « Marseillaise » boostée façon rock alternatif des Garçons Bouchers, dans le genre brûlot politique est un tel OVNI sonique, qu’il méritait qu’on s’y attarde un moment…

François RuffinD’abord les protagonistes : à ma gauche (forcément)  François Ruffin, ex-journaliste du mag rebelle Fakir qu’il avait fondé, cinéaste revendicatif avec son film « Merci patron » et élu LFI puis NFP à l’Assemblée Nationale et à ma droite, si l’on peut dire, les ex-punks de la Horde qui accompagnaient le trublion Gogol 1er à la grande époque des groupes alternatifs Français. Forcément, avec leur collaboration « Allons enfants de mon pays » on ne pouvait pas s’attendre à un mashed-up entre notre « Marseillaise » et le « les files de mon pays » d’Enrico Macias … (humour). Ce remix de « Allons enfants de mon pays », fraichement publié de François Ruffin featuring la Horde, se veut bien entendu insurgé. Et côté textes, c’est incontestable avec son refrain qui proclame : « Allons enfants de mon pays/ Le jour d’espoir est arrivé/ Contre nous de la tyrannie/ Tout un peuple doit se lever… ». Par contre, musicalement cela se révèle quelque peu décevant car l’ami Ruffin ne chante pas vraiment… voire pas du tout, se contentant de réciter son texte entre les refrains punchy scandés par la Horde, et c’est un peu comme si le Coluche des Restaus du cœur rencontrait les Bérurier Noir. Vous l’aurez compris ce ne sera pas le tube de l’hiver, mais cela a au moins le mérite d’exister. Coté hits politiques camembert, rien n’égalera jamais le diamant brut LipDub des Jeunes UMP de 2010, le mythique kitchissime exacerbé « Tous ceux qui veulent changer le monde » ou surtout le joli coup d’une agence de pub avec la sexy torride Victoire Passage ( pas sage ! ) l’immense « Prends le pouvoir sur moi Jean Luc Melenchon en 2012. Vous l’aurez compris François Ruffin devra faire encore plus de raffut s’il veut rejoindre le peloton de têtes des politiques qui chantent à … tue-tête !

Pour écouter François Ruffin

https://wiseband.lnk.to/Francois-Ruffin-Allons-Enfants-De-Mon-Pays

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.