RIP Mister Jimmy Buffett
Les mots sont simples, émouvants, émotionnels et justes, à l’image de cet immense singer song-writer né à Pascagoula, Mississippi voici 76 ans et publiés sur son propre site : « Jimmy s’est éteint paisiblement dans la nuit du 1er septembre, entouré de sa famille, de ses amis, de sa musique et de ses chiens. Il a vécu sa vie comme une chanson jusqu’à son dernier souffle et il manquera à beaucoup ». Jimmy Buffet 1946- 2023
RIP Mister « Margaritaville » !
S’il faut en croire le site TMZ, Jimmy Buffett serait en fait décédé des suites d’un cancer de la peau qui s’est transformé en lymphome. Un cancer de la peau aurait été diagnostiqué chez Buffett il y a quatre ans. Un ami de Buffett a déclaré au média que la cause de la maladie du crooner de « Cheeseburger in Paradise » n’était pas vraiment surprenante pour ceux qui le connaissaient et l’aimaient, expliquant : « Il a vécu sa vie au soleil, au sens propre comme au sens figuré. » Jimmy Buffett est né dans l’État du Mississippi, il a grandi dans l’Alabama voisin avant de s’installer à Nashville, dans le Tennessee où Il collaborait à Billboard, la Bible du showbiz tout en caressant le rêve de devenir un jour chanteur de country. Mais c’est en fait en Floride où il s’est installé où il expérimente ce style laid- back et cool qui caractérise si bien sa musique qualifiée de « tropical rock, » par les critiques , un genre qui a su inspirer des artistes tels que Jack Johnson ou encore Dave Barnes. C’est en 1977 avec son album aussi cool que mythique « Changes in Latitudes, Changes in Attitudes », sur lequel figure le méga-hit « Margaritaville », que Buffett impose son style dans la musique. Jimmy Buffet chartera de très nombreux tubes comme « Come Monday » ou « Son of a Son of a Sailor » parmi les vingt albums que compte son extensive discographie. Son nouvel album « Equal Strain On All Parts » devait d’ailleurs être bientôt publié.
Les hommages n’ont pas tardé à pleuvoir à l’annonce de sa disparition comme Elton John, qui a déclaré que Buffett était « un artiste unique et précieux » qui était « parti bien trop tôt » tandis que Brian Wilson, des Beach Boys publiait une photo de l’une des pochettes d’album de Buffett avec le message suivant : « amour et miséricorde, Jimmy Buffett » : « amour et pitié, Jimmy Buffett ». « Repose en puissance @jimmybuffett Je suis heureux que nous ayons eu le temps de vibrer », a écrit le rappeur LL Cool J, « Tu étais et tu seras toujours un être humain vraiment inspirant ». Dans un message émouvant posté sur Instagram, Paul McCartney a salué Buffett comme « l’une des personnes les plus gentilles et les plus généreuses » et a confirmé qu’il apparaît sur la nouvelle chanson de ce dernier, « My Gummy Just Kicked In », qui sortira apparemment le 8 septembre. McCartney a rappelé que Buffett lui avait sauvé le coup une fois lorsqu’il avait oublié d’emporter une guitare en vacances, alors que l’ancien Beatle avait besoin d’un instrument pour gaucher. « Jimmy a demandé à son roadie de réarmer une de ses guitares qu’il m’a prêtée pour la durée des vacances », a déclaré McCartney. « Il a ensuite poursuivi cet acte de générosité en m’offrant une magnifique guitare pour gaucher, fabriquée par l’un de ses amis guitaristes. C’est un instrument magnifique, et chaque fois que j’en jouerai, elle me rappellera à quel point Jimmy était un grand homme ».
Conteur hors pair, McCartney a également déclaré qu’il avait toujours été impressionné par la façon dont Buffett racontait les histoires. « Il avait une incroyable soif de vivre et un magnifique sens de l’humour », écrit-il. « Lorsque nous échangions des histoires sur le passé, les siennes étaient si exotiques et luxuriantes et impliquaient des voyages en voilier, du surf et tant d’autres histoires passionnantes qu’il m’était difficile de le suivre. Pendant les sessions de « My Gummy Just Kicked In », Buffett a joué à McCartney quelques-unes de ses autres nouvelles chansons, notamment « Bubbles Up », qui n’avait pas encore été publiée. « Je lui ai dit que non seulement la chanson était géniale, mais que la voix était probablement la meilleure que je l’ai jamais entendue chanter », a déclaré McCartney. « Il a transformé une phrase de plongée utilisée pour entraîner les gens sous l’eau en une métaphore de la vie. Lorsque vous êtes désorienté et que vous ne savez pas où vous êtes, suivez les bulles – elles vous ramèneront à la surface et vous redresseront immédiatement ». McCartney a aussi confirmé les informations selon lesquelles il s’était rendu au chevet de Buffett, gravement malade, en début de semaine, en écrivant : « Jusqu’à la dernière minute, ses yeux pétillaient encore d’un humour qui disait : « J’aime ce monde et je vais en apprécier chaque minute ».
En conclusion, il a déclaré : « A bientôt, Jim. Tu es un homme et un ami très spécial et ce fut un grand privilège d’apprendre à te connaître et à t’aimer. Les bulles coulent à flots, mon ami ».
En plus d’être un super musicien, Buffett était également un auteur de best-sellers et un entrepreneur à succès qui a ouvert une série de stations balnéaires, de clubs, de restaurants, de boutiques de produits dérivés et de communautés de retraités populaires sous sa marque Margaritaville emblématique. Sa valeur nette a été estimée par Forbes à 1 milliard de dollars selon des chiffres publiés ce mois-ci. Jimmy Buffett laisse dans le deuil sa femme Jane et leurs trois enfants.