POINTER SISTERS « So Excited »
Voici 42 ans dans BEST GBD avait bien du mal à cacher toute son excitation à l’écoute de ce dernier et forcément groovy 33 tours des Pointer Sisters. Cependant, après la disparition de Jade en 2003, de Bonnie en 2020, puis d’Anita l’an passé, c’est avec un pincement au cœur qu’il encaisse ce flash-back, se consolant néanmoins en réalisant avec ce « So Excited » que le super pouvoir du funk pouvait défier à la fois le temps et la mort.
Avec la disparition d’Anita Pointer en janvier 2023, la dernière des Pointer rejoignait au ciel toutes ses sisters Ruth, Bonnie et June ( Voir sur Gonzomusic Mort d’Anita des Pointer Sisters et aussi Mort d’Anita des Pointer Sisters ). Mais cela n’empèche pas le funk insouciant des natives d’Oakland, à coté de San Francisco, de traverser ls décennies, la preuve par ce funky « So Excited »
Publié dans le numéro 171 de BEST
Anita puis June et enfin Ruth, c’est tout un programme. Ces trois demoiselles en enfilade ont dans leur intime cuisine de quoi satisfaire plus d’un affamé. On peut être chanteuse et connaître la valeur du sex symbol. C’est drôle comme l’auditeur moyen est aussi un voyeur. On appelle aussi cela joindre l’utile à l’agréable, simple variante du « on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ». Les Sisters ont un joli brin de corde vocale, mais elles ont aussi ce que les yankees appellent de « great bodies ». Le titre du nouvel Lp, c’est « So Excited », que cela cache-t-il ? L’excitation de l’argent, du soleil, les vespasiennes qu’on attend depuis deux heures ou les petites julies qui se baladent sans slip sous leur mini ? A côté de cela, Anita, June et Ruth s’épanchent en dédicaces diverses adressées a… leur maman, à leurs frères et à Dieu. Eh oui, bouclons une fois pour toutes la malle aux fantasmes, l’excitation en question, c’est la Foi. La ou les choses deviennent encore plus confuses, c’est que les Sisters attirent une majorité de fans de sexe féminin. Les filles se laissent brancher par la musique des Pointer Sisters par troupeaux entiers.
Celles-là et toutes les autres seront séduits par ce « Si Excité ». C’est vrai, les Sisters ne pratiquent ni le presse-cerveau ni le cocktail Molotov. Leur musique a le standard idéal des radios black orientated – Top 20, une funk légère et suave comme une fumée de cigarette. Les Pointer Sis-ers, c’est les ronds de fumée qui s’envolent, les volutes qui changent mille fois de forme avant de disparaitre. Car elles finissent toujours par disparaitre. « Se Excited » ne lésine ni sur la production. ni sur les exécutants : Richard Perrv et une brochette de stars multitracks : Lee Ritenour, Greg Philinganes, Michael Boddicker, Paulhino Da Costa, John Robinson… L’album compte un certain nombre de hits potentiels dont voici le communiqué : « I’m So Excited ». « All Of You », « If Tou Wanna Get Back Your Body », « I Feel For You ». Dommage qu’on ait choisi pour le single le titre le plus mou de l’album. « American Music », aux oeillades radios trop téléphonées. Je ne les ai pas vus, mais j’imagine les pressages de 12 inches « Spécial Radios Libres » avec « American Music » en face A et « American Music » en face B, juste au cas où le disque trop programmé s’userait prématurément.
Publié dans le numéro 171 de BEST daté d’octobre 1982