MADEMOISELLE K : « Hungry Dirty Baby »

Partager

ALBIM DE LA SEMAINE - Mademoiselle K

ENFIN !!!! Après plus de trois ans d’attente, Mademoiselle K revient avec ce qui constitue sans doute l’album made in France le plus catchy du moment : « Hungry Dirty Baby »

9x0H7rIh1SXTXkozPpyWnVuNXtUC’est demain lundi que sort le très attendu 4éme épisode des aventures discographiques de notre rockeuse nationale. En guise de teasing, on avait reçu ce communiqué : « Ma maison de disque m’a dit : fais ton album en Français ou on te vire ! …J’ai fait mon album en Anglais. » Entêtée Mlle K ? C’est rien de le dire. Depuis « Ca me vexe » son couillu premier album en 2006, Katerine a toujours su faire preuve de caractère. N’a-t’elle pas toujours donné des prénoms de fille à ses guitares… Gaby, Jeanne ou Eléonore qui font ainsi intrinsèquement partie de sa vie ? K n’a jamais froid aux yeux, n’est-elle pas la seule fille au monde capable de chanter « je nique le vent et je pisse debout ». Et lorsqu’elle a pris une décision, rien ne pourra la faire changer. Cette fois Katerine a décidé de vocaliser dans la langue de Shakespeare, n’hésitant pas à claquer la porte de son ancien label EMI. Et comme bien souvent, son instinct lui a donné raison : sa maison de disques n’existe plus, balayée par la crise économique. Alors forcément cet album où 11 titres sur 12 sont en Anglais a pour elle le son de la revanche contre tous les empêcheurs de tourner en rond. D’abord il y a un accent impeccable, à des années lumières de ses collègues bouffeuses de grenouilles qui vocalisent « in English » comme Maurice Chevalier chantait jadis « Thanx Heaven For Little Girls » avec l’accent de Menilmuche. Et surtout Miss K nous a concocté des compositions musclées dans la foulée de ses héroïnes de Siouxsie Sioux à PJ Harvey en passant par Chrissie Hynde.

Des « fuck » à tour de bras

Certes le texte souvent osé où elle balance sans pudeur des « fuck » à tour de bras risque de déboussoler quelque peu nos amis anglo-saxons réputés si puritains et pudibonds. Ainsi dans le déjanté « I Can Ride a Fucked Up Bull » elle nous éclectrochoque de ses « fucked up ». Idem dans la chanson-titre « Hungry Dirty Baby » où malgré ses dénégations ( « I’m sorry to shock you… ») elle scande inlassablement « fuck you » entre ses riffs incisifs de « baby » rock and roll à l’instar d’une Patti Smith sous amphétamines. Mais miss K sait aussi se montrer cool et pop, et elle nous le prouve avec la mélodique mais néanmoins énergique « U R Swimming » qui évoque un peu les hits des Cardigans. Comme un thème imaginaire pour un prochain James Bond, Mlle K nous offre un irrésistible slow aérien à la Chrissie Hynde avec « U R Wow ». Climatique et néo-new wave, entre PJ Harvey et Blondie « Watch Me »  est incontestablement une des compositions la plus sexy de ce nouvel album. Plus rock, plus torturé aussi après son intro délicate, « Someday » comme une vague montante nous entraine dans son maelstrom de distorsions guitaristiques comme un écho nostalgique des années Joy Division. Enfin, c’est en Français que Mademoiselle K choisit de s’adresser à nous en guise de conclusion avec le torturé « C la mort ». Donc, non seulement on ne regrette pas que notre rockeuse ait passé outre au diktat de son ex-label, mais surtout elle nous prouve que si la liberté n’a pas de prix en tout cas elle a un son et c’est incontestablement celui de ce « fucking » et excellent « Hungry Dirty Baby » …à user sans modération.

*DATES DE TOURNEE  Mademoiselle K

23.01.15 CERGY (95) / L’Observatoire

24.01.15 SAINT GERMAIN EN LAYE (78) / La Clef

26.01.15 PARIS (75) / La Cigale

05.02.15 HEROUVILLE (14) / Big Band Café

06.02.15 BOULOGNE SUR MER (62) / Espace de la Faiencerie

07.02.15 BEAUVAIS (60) / Ouvre Boîte

13.02.15 ROUEN (76) / Le 106

14.02.15 LILLE (59) / Aeronef

24.02.15 TOULOUSE (31) / Le Bikini

25.02.15 MONTPELLIER (34) / Victoire 2

26.02.15 LYON (69) / Transbordeur

27.02.15 MARSEILLE (13) / Le Moulin

05.03.15 RENNES (35) / L’Etage

07.03.15 RIS ORANGIS (91) / Le Plan

12.03.15 BORDEAUX (33) / Rock School Barbey

13.03.15 LIMOGES (87) / Centre Culturel John Lennon

27.03.15 VILLENEUVE LA GARENNE (92) / MJC

28.03.15 POLIGNY (39) / Le Moulin de Brainans

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *