Le phare de Stevie Nicks pour défendre le droit à l’avortement
Comme un phare perce les ténèbres, « The Lighthouse », le premier titre de Stevie Nicks depuis son dernier album sorti voilà dix ans, est un cri d’alarme pour défendre le droit des femmes à avorter, un droit remis en cause dans de nombreux États républicains depuis l’annulation du fameux arrêt Roe v. Wade. Et pour mieux assurer ce come-back majeur Stevie Nicks a fait appel à son amie Sheryl Crow et au producteur Dave Cobb pour réaliser ce nouveau single.
La chanteuse de Fleetwood Mac peut définitivement compter sur l’aide de sa pineco Sheryl Crow qui a largement contribué à son tout nouveau single, « The Lighthouse ». Cobb et Crow ont coproduit la chanson avec Nicks, tandis que Crow chante et joue de la guitare et de la basse. Waddy Wachtel, le guitariste de longue date du groupe solo de Nicks, a également participé à l’enregistrement, qui a été directement inspiré par la décision de la Cour suprême de supprimer le droit constitutionnel à l’avortement en 2022.
« J’ai écrit cette chanson quelques mois après l’annulation de Roe v. Wade », tonne Stevie Nicks. « Il semblait que, du jour au lendemain, les gens se demandaient ce que nous pouvions faire en tant que force collective pour remédier à cette situation. Pour ma part, il s’agissait d’écrire une chanson. Cela a pris du temps, parce que j’étais sur la route. Puis, un matin, en regardant les informations à la télévision, une présentatrice a dit quelque chose qui m’a donné l’impression qu’elle s’adressait directement à moi et elle a expliqué ce que la perte de Roe v. Wade signifierait. J’ai écrit la chanson le lendemain matin dans la foulée et je l’ai enregistrée le soir même. C’était le 6 septembre 2022. Depuis, je n’ai pas cessé de travailler sur cette chanson », poursuit-elle. Je me suis souvent dit : « C’est peut-être la chose la plus importante que je ferai jamais. Défendre les femmes des États-Unis, leurs filles et leurs petites-filles, ainsi que les hommes qui les aiment. Cette chanson est un hymne. »
On ne peut pas dire que Stevie Nicks nous ait noyé sous ses disques puisqu’elle n’a quasiment publié aucune musique originale au cours des dix dernières années malgré le single « Show Them the Way », sorti en 2020,ainsi que sa reprise du « For What It’s Worth » de Buffalo Springfield deux ans plus tard. L’arrivée de « The Lighthouse » semble coïncider avec la participation de la principale chanteuse de Fleetwood Mac à l’émission Saturday Night Live, le 12 octobre prochain, même si l’on ignore encore si elle interprétera le titre ou non lors de cet épisode. A suivre…