Le Musée Motown va quadrupler

Motown Hitsville USAMarvin Gaye, Stevie Wonder, les Jackson 5, Diana Ross & the Supremes, the Four Tops, the Commodores et tant et tant d’autres ont fait de la Motown le tout premier label détenu par des blacks de l’histoire. Situé à Detroit, à l’adresse historique du label de Berry Gordy, le Motown Museum s’apprête à exhumer des documents inédits qui éclairent l’histoire culturelle de la ville.

Motown RevueDans le cadre de l’année de célébration du 60e anniversaire de la Motown, Hitsville, USA, lance une série de vidéos en ligne, qui révéleront les objets les plus rares de la collection d’artefacts du musée. Et cela commence par ce qu’il y a sans doute le plus précieux : le document original du fameux prêt familial de 800 $ accordé à Berry Gordy Jr. pour lancer ce qui allait devenir le plus grand empire de divertissement black au monde. C’est le 12 janvier 1959 que Gordy, 29 ans, a obtenu ce prêt du fonds d’entreprise familiale pour fonder le label Tamla et publier la premier disque de la jeune société : « Come to Me » de Marv Johnson, enregistré chez United Sound Systems à Detroit. Le succès local du single lui permet de décrocher un accord de distribution national, et l’entreprise qui allait devenir Motown s’est lancée dans la course. La publication de la collection « Archive Dives » du Motown Museum se poursuivra donc tout au long de l’année 2019, liée aux dates clés de l’histoire du label. Les objets révélés sur le net, seront ensuite exposés sur le site historique légendaire du West Grand Boulevard à Detroit. La réserve d’artefacts inédits de la Motown devrait être l’élément moteur du développement prévu de 50 millions de dollars du musée, qui quadruplerait ainsi la superficie du complexe.

« Nous disposons d’une immense collection d’objets et de documents, or l’écrasante majorité d’entre eux ne sont pas accessibles au public « , a déclaré Robin Terry, la directrice du musée. « Nous profitons de cette année anniversaire pour enfin pouvoir offrir au public toutes ces pièces uniques. »

 

Motown Museum 2648 West Grand Boulevard, Detroit, Michigan

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.