Le chanteur de Devo gagne 1 million de dollars par an grâce à une seule chanson
On n’est pas nombreux à connaitre son nom, cependant Mark Mothersbaugh, le chanteur du groupe DEVO, gagne 1 million de dollars par an grâce à l’indicatif de l’émission « Ridiculousness » sur MTV. « Si on m’avait dit quand j’ai signé le contrat que c’était celle qui deviendrait la principale source de revenus, j’aurais été choqué. » Are we not men ? We still are Devo !
Mark Mothersbaugh, le chanteur de DEVO, a révélé qu’il gagnait un million de dollars par an rien qu’avec la chanson du générique de l’émission MTV Ridiculousness.Le chanteur, compositeur et cofondateur du groupe emblématique s’est fait un nom en dehors du groupe, en développant des musiques pour des séries télévisées et des bandes originales de films. Dans une nouvelle interview, il a révélé que c’est le thème de Ridiculousness, d’une durée de 20 secondes, qui constitue désormais sa principale source de revenus. La série humoristique, présentée par Rob Dyrdek, est diffusée depuis 2011 et présente une sélection de clips viraux qui ont fait le tour du Web. Le générique de la série est une version remaniée du titre « Uncontrollable Urge » de DEVO.
« J’ai écrit tellement d’autres chansons pour des films et des émissions de télévision », a déclaré l’artiste « Il y a quelques années, j’aurais été choqué si vous m’aviez dit que c’était celle-là qui deviendrait la principale source de revenus ». Sa femme et manager, Anita Greenspan, s’est également penchée sur l’énorme succès que l’émission a connu sur MTV au fil des ans, et a expliqué qu’il y avait un certain sens de l’ironie à ce que la chanson soit si présente sur la chaîne.
« Au début de MTV, on voyait beaucoup DEVO parce qu’ils étaient les premiers à faire des vidéos, mais MTV a commencé à déprogrammer les vidéos que DEVO faisait », a-t-elle déclaré. « Aujourd’hui, « Uncontrollable Urge » est facilement la chanson la plus diffusée sur MTV, donc [DEVO] gagne. » Mothersbaugh a réitéré ces commentaires et a révélé que le thème de Ridiculousness lui rapportait à lui seul environ 1 million de dollars par an. « MTV a cessé de nous diffuser, mais nous sommes passés de l’autre côté du cercle », a-t-il déclaré. « C’est une belle ironie, car c’est l’une des chansons pour lesquelles nous n’avons même pas fait de clip. Et maintenant, c’est peut-être la chanson la plus jouée sur MTV ». Alors que l’émission est diffusée sur la chaîne depuis 2011, certains médias, dont The Ringer, ont souligné qu’à un moment donné, en 2020, la chaîne n’a diffusé que des rediffusions de l’émission pendant 36 heures d’affilée. The Ringer a également indiqué que le programme d’aujourd’hui prévoit encore plus de 10 heures de diffusion pour la série. Dans une autre partie de l’interview, Mothersbaugh est revenu sur d’autres projets auxquels il a participé à l’écran. Il s’agit notamment du thème de Pee-wee’s Playhouse, ainsi que de la musique d’émissions pour enfants telles que Clifford the Big Red Dog, Beakman’s World et Santo Bugito. Outre les projets pour le grand écran, tels que quatre films de Wes Anderson, The Lego Movie et Thor : Ragnarok, il a également révélé que l’un de ses contrats les plus lucratifs concernait le développement de la chanson du thème des Rugrats, un travail qui lui a permis de se payer sa maison dans les années 90.