Goodbye Stranger… disparition du Supertramp Rick Davies

SupertrampCo-fondateur et chanteur de Supertramp, Rick Davies est décédé chez lui à New York, après une longue bataille contre le cancer, à l’âge de 81 ans. Il a écrit et interprété de nombreux tubes, tels que « Goodbye Stranger » et « Bloody Well Right ». À la manière de Fleetwood Mac, le groupe londonien avait su trouver la gloire en traversant l’Atlantique investissant les charts US avant de soumettre le reste du monde à leur pop-music dominante façonnée avec art pour la FM. Telle une nouvelle British invasion.

Rick DaviesLa triste nouvelle est « tombée » hier soir ; dans un communiqué officiel transmis à Variety, puis rendue publique sur les comptes de réseaux sociaux de Supertramp. Selon ce communiqué, Rick Davies est décédé la nuit du 5 septembre, chez lui à son domicile de Long Island.

« Le groupe Supertramp a le regret d’annoncer le décès de son fondateur, Rick Davies, après une longue maladie », indique le communiqué. « Rick s’est éteint à son domicile de Long Island le 5 septembre. Nous avons eu le privilège de le connaître et de jouer avec lui pendant plus de cinquante ans. » Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse Sue Davies.En tant que coauteur, avec son partenaire Roger Hodgson, il était la voix et le pianiste derrière les chansons les plus emblématiques du groupe, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire du rock. Sa voix soul et son toucher incomparable sur le Wurlitzer sont devenus le cœur battant du son de Supertramp. En dehors de la scène, Rick était connu pour sa chaleur, sa résilience et son dévouement envers sa femme, Sue, avec qui il a partagé plus de cinquante ans de vie commune. Après avoir été contraint d’arrêter de tourner avec Supertramp en raison de graves problèmes de santé, il a pris plaisir à se produire avec ses amis de sa ville natale sous le nom de Ricky and the Rockets. La musique et l’héritage de Rick continuent d’inspirer beaucoup de gens, et témoignent du fait que les grandes chansons ne meurent jamais, elles vivent éternellement. 

 

Rick DaviesRick Davies aura écrit et interprété de nombreux tubes du groupe, tels que « Goodbye Stranger » et « Bloody Well Right ». Il a formé Supertramp à Londres en 1970 avec Roger Hodgson. Le groupe a été rejoint par Dougie Thomson, Bob Siebenberg et John Helliwell. Supertramp s’est lancé dans sa première tournée quatre ans plus tard, à l’occasion de la sortie de leur troisième LP, « Crime of the Century », qui comprenait le premier tube du groupe à figurer dans le Top 40 américain, Bloody Well Right, écrit par Davies. Parmi les autres compositions populaires signées Davies, on peut citer  « Ain’t Nobody But Me », « From Now On », « Brother Where You Bound » ainsi que « Rudy ». Cependant, les précieuses contributions de Davies au groupe ont souvent été occultées par celles de Roger Hodgson, qui a pourtant quitté Supertramp en plein milieu d’une tournée, en 1983. Pafr conséquent, Davies a continué à diriger le groupe jusqu’à sa dissolution en 1988. En 1996, Supertramp s’est pourtant reformé dans sa formation d’origine, mais toujours sans Hodgson, et il a continué à sortir des albums et à faire des tournées jusqu’à son dernier Supertramp, « Slow Motion », sorti en 2002. Ils ont par la suite effectué des tournées intermittentes pendant plusieurs années après la sortie de l’album, avec quelques pauses d’un an entre les tournées. Le groupe Supertramp, dirigé par Davies, devait se reformer pour une première tournée en quatre ans en 2015, mais celle-ci a été annulée lorsque le chanteur a été diagnostiqué avec un myélome multiple, un cancer qui attaque les plasmocytes. Rick Davies est décédé des suites de cette terrible maladie. A cette heure, Roger Hodgson n’a pas encore commenté publiquement le décès de son ancien compagnon de groupe.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.