Et si j’allais vivre sur Tupac Shakur way à Oakland ?
Notre héros du rap de la côte ouest a désormais depuis vendredi une artère de sa ville de cœur qui porte son nom et théoriquement le fan en moi… en vous devrait dores et déjà songer à déménager à Oakland, California pour vivre Tupac Shakur way. Génial vous vous dites ? Sauf que la rue en question est en fait une section du boulevard MacArthur qui longe l’autoroute 580… genre le périphérique. Bon… c’est toujours mieux que rien pour manifester à Tupac tout notre « California Love » ☮
C’est un peu comme si à Dartford, Kent, on baptisait en rue Keith Richards un pauvre passage aux fin-fonds de la banlieue. Certes, c’est toujours ça de gagné, ce chemin Tupac Shakur, même si la perspective d’aller vivre le long de l’autoroute pour honorer celui qui fut sans doute l’un des rappers les plus charismatiques de toute la galaxie ( Voir sur Gonzomusic ) parait un peu moyenne. Cependant alors qu’on vient enfin d’arrêter celui que la justice soupçonne d’avoir commandité l’assassinat de Tupac à Vegas ( Voir sur Gonzomusic ), on ne va tout de même pas bouder notre plaisir… sacrebleu !
C’est vendredi dernier que le conseil municipal s’est prononcé en faveur de la décision de renommer « Tupac Shakur Way » le tronçon du boulevard MacArthur situé entre Grand Avenue et Van Buren Avenue. Oakland a déjà renommé des rues en l’honneur d’artistes, d’activistes et de leaders communautaires bien-aimés, notamment Peter Van Kleef, Huey P. Newton, Dorothy King et le rapper Too Short. Car si 2Pac Shakur est effectivement né à Lesane Parish Crooks à Harlem, dans l’État de New York, en 1971 il a a grandi à Baltimore, dans le Maryland, puis à Marin City, en Californie. Mais c’est véritablement à Oakland que sa carrière décolle lorsqu’il se lie au groupe de hip-hop Digital Underground ( Voir sur Gonzomusic ) et le reste appartient à l’histoire du hip hop. Shakur vivait dans la bay area lorsqu’il a ensuite produit son album révolutionnaire « 2Pacalypse Now », qui a forgé son statut de MC majeur de la west coast. Et Shakur n’a jamais oublié Oakland la ville qui a su lui inspirer son « jeu ». C’est donc un juste retour des choses de donner son nom à une des rues de la ville.
« L’héritage de Tupac Shakur se perpétue à travers ses contributions artistiques et sociales, à travers sa famille et ses fans, touchant d’innombrables vies d’enfants et de personnes âgées de son vivant et après sa mort, emporté trop tôt par la violence des armes à feu », peut-on lire dans la résolution présentée par le conseiller municipal Carroll Fifequi a finalement été approuvée.
Ce n’est pas la première fois qu’Oakland rend hommage à Shakur. En 2016, les autorités de la ville avaient ainsi proclamé le 16 juin « Journée Tupac Shakur ». Money B, de Digital Underground, était présent à la cérémonie d’inauguration vendredi, aux côtés d E-40, Too $hort, et de MC Hammer, qui ont déclaré que Shakur était « de loin, le plus grand rapper de tous les temps, il n’y a même pas de doute là-dessus », a rapporté l’Associated Press. « Il a défendu notre peuple, notre culture », a ajouté E-40. « C’est le plus grand rappeur qui ait jamais existé. Il a accompli tellement de choses en si peu de temps ».
« C’est un moment dont je sais que mon frère serait fier », a pour sa part déclaré Sekyiwa « Set » Shakur, la sœur de Tupac, dans sa déclaration. « Établir l’amour et la paix dans la communauté d’Oakland lui tenait particulièrement à cœur. Pouvoir représenter la sécurité pour son peuple lui importait ».