CHASSEUR « Nos vies parallèles »

CHASSEUR by Emmanuelle Margarita
« C’est comment qu’on sème » il y a un petit côté « C’est comment qu’on freine » de Bashung dans ce « C’est comment qu’on s’aime » mais boosté par un électro soft entre le « Juke Box baby » d’Alan Vega et les vagues synthétiques de Petit Biscuit. Le tout porté par une mélodie entêtante qui vous vrille joyeusement les neurones. J’avais déjà apprécié son précédent « En diagonale », CHASSEUR assume largement son amour des années 80, même si Depeche Mode, New Order, Eurythmics, Taxi Girl et autres ardents new waveux que j’ai tous bien connu ne sont jamais très loin et cela ne peut me laisser indifférent.
Toute la différence entre un Hervé qui se contente de pomper encore et encore Taxi Girl, CHASSEUR lui ne focalise pas sur un seul et unique artiste… et pour cause, musicien exercé Gaël Desbois a collaboré avec moult artistes dont mon bro Dominic Sonic ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=dominic+sonic ) mais aussi le brillant Miossec. Après avoir rejoint des groupes comme Mobiil ou encore Del Cielo, il se métamorphose en CHASSEUR solitaire. Et si le garçon semble aussi à l’aise, talentueux et expérimenté c’est que ce « Nos vies parallèles » est déjà le cinquième épisode de ses aventures soniques. Et tout démarre justement par « Cavaliers solitaires » clin d’œil à « Amoureux solitaires » d’Elli et Jacno ? Et aussi un je ne sais quoi du « Sweet Dreams » des Eurythmics, si l’on pouvait encore en douter le regard de CHASSEUR est bien souvent tourné sur les 80’s. Puis « Le jardin du monde », sur un mode à la fois très Bashung mélancolique et Jean louis Murat slow motion, presque incantatoire et aussi des séquences climatiques aériennes qui me font un peu songer à Massive Attack.

CHASSEUR by Emmanuelle Margarita
Mais les choses sérieuses commencent vraiment avec « A nos âmes » où là c’est carrément du Depeche Mode Daniel Darc Alan Vega en funky groove léger électro entêtant, si vous voyez ce que je veux dire, lorsque la chanson-titre « Nos vies en parallèle » creuse encore le sillon d’une electro pop retro synthé entre deux eaux, porté par une top mélodie. Et pour une référencep lus contemporaine on songe à quelque chose entre Madeon et Petit Biscuit. Éloge de la lenteur,« Sur les routes » défile comme un paysage délicatement figé sous la neige qui prend tout son temps comme dans un tube de Radiohead. Avec « Encore » on célèbre le retour au beat synthé up-tempo majestueux aux confins de New Order… et de Daho, pour un des titres les plus scotchant de ce projet lorsque « Chacun sa rive », qui vous vrille joyeusement les neurones serait un autre hit possible pour cet album propulsé par son rythme minimaliste, qui me rappelle un peu Soft Cell, tout comme la suivante la poétique « Dans la brume » puise largement à la source Manchester de New Order. Enfin, c’est avec l’éthérée « Désormais » que s’achève ce joli trip pop synthétique en guise de tableau de chasse…
Pour écouter l’album : https://ditto.fm/chasseur-nos-vies-en-parallele