Madchester for sale !
Des memorabilia rares et originaux de The Haçienda et Factory Records ont été mis aux enchères sur eBay, dont une affiche promouvant les mythiques débuts de Joy Division au Factory Club en 1978. Ces souvenirs ont été sélectionnés dans les archives de Tony Wilson, le fondateur de ces deux institutions emblématiques de la scène Madchester. Hélas, inutile de sauter sur votre ordi, ils sont déjà sold-out !
Parmi les articles mis aux enchères figuraient deux cartes de membre FAC51 Hacienda, un magazine Buzzcocks illustré par Linda Sterling et une affiche originale annonçant les débuts de Joy Division au Factory Club en 1978 (selon DJ Mag). La nouvelle de cette vente a été annoncée sur les réseaux sociaux par le compte Instagram Tony Wilson Archive, qui a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer la mise en vente de plusieurs objets originaux de Factory Records et de l’Hacienda, provenant des archives, et désormais disponibles pour une vente aux enchères de sept jours sur eBay. »
Il a ajouté que tous les objets mis en vente étaient « originaux et rares » et provenaient tous des archives de Tony Wilson, et qu’ils seraient accompagnés d’une lettre d’authenticité officielle. Les prix des articles variaient entre 200 et 900 livres sterling et, au moment où nous publions ces lignes, il semble que tous aient déjà été vendus. Cette vente fait suite à l’organisation, l’année dernière, d’une exposition inaugurale à la Smolensky Gallery de Manchester par la succession de Tony Wilson, qui a géré des groupes tels que Happy Mondays, New Order, Joy Division, A Certain Ratio, Durutti Column, etc… Cet événement, présenté comme une expérience immersive gratuite, était dirigé par Oliver, le fils de Wilson. Il a été rendu possible grâce à une campagne Kickstarter lancée fin 2024 par les archives, qui souhaitaient ouvrir leur collection au public pour la première fois. Plus récemment, les British Culture Archive ont publié un livre présentant des photographies inédites prises à The Haçienda en 1991. Ce club a été fondé en 1982 par Alan Erasmus et ses acolytes de Factory Records, Tony Wilson, Rob Gretton, Martin Hannett et Peter Saville. Financé en grande partie par le label et le groupe New Order, il était situé dans un ancien atelier de construction de yachts, sur Whitworth Street West, jusqu’à sa fermeture en 1997. Le site a été démoli en 2002, puis remplacé par des appartements. Pour célébrer Madchesterement son quarantième anniversaire, une rave a été organisée dans le parking souterrain du bâtiment. (Sic !)
