DEEP PURPLE « Made In Japan Deluxe Anniversary Edition »
C’est un des live les plus mythiques de l’histoire du rock que ce « Made In Japan » enregistré entre Tokyo et Osaka et surtout publié dans la foulée du colossal « Machine Head » qui propulsa Deep Purple aux plus hauts sommets du rock. Pour fêter dignement le demi-siècle de ce monument sonique, un coffret 6 CD plus un Blu-ray plus livrets plus poster vient d’être édité et c’est sans doute l’un des kiffs les plus assourdissants de l’été !
Pour ses 25 ans en 2014, le double LP en public de Deep Purple avait déjà fait l’objet d’une réédition intensive, mais cette année avec ce « Made In Japan Deluxe Anniversary Edition » les aficionados de Deep Purple vont carrément monter direct au 7ème ciel avec le live original des 7 titres majoritairement extraits de « Machine Head », doctement remixés par Steven Wilson, soit « Highway Star », « Child In Time », « Smoke On the Water », « The Mule » , « Strange Kind Of Woman », « Lazy » et « Space Truckin’ », très largement boosté par l’intégralité des trois shows, avec la même set-list, capturés soit Osaka les 15 et 16 aout 1972, puis Tokyo le 17 aout 1972 plus un 5éme CD contenant les deux titres joués en rappels les trois soirs, soit « Black Night » et « Speed King », sans oublier un Blu-ray aussi explosif que les rondelles précédentes. Le résultat se révèle juste explosif à l’écoute ; le chanteur Ian Gillan, le guitariste Ritchie Blackmore, le clavier Jon Lord, le bassiste Roger Glover et le batteur Ian Paice écrivent ici ce qui qui constitue sans doute l’une des plus belles pages de l’histoire du rock. Et ces live hallucinants le prouvent à la perfection tant l’énergie déployée se révèle d’une efficacité redoutable. A l’écoute de ce live explosif on comprend aisément comment Deep Purple a rejoint le club des géants qui ont littéralement posé les fondations du metal aux côtés de Led Zeppelin et de Black Sabbath.
Et si ce « Made In Japan Deluxe Anniversary Edition » parait aussi précieux c’est qu’il recèle l’album principal, remixé par Steven Wilson et un Blu-ray comprenant un remix Atmos, 5.1 et stéréo de l’album original. Les trois shows supplémentaires ont été remixés par Richard Digby-Smith et un quatrième disque comprend des versions single et des rappels. Le coffret a été masterisé par Andy Pearce et Matt Wortham. Il comprend également un livret, une réplique du programme japonais, avec tous les textes en japonais LOL, et une réplique de l’affiche originale japonise elle aussi incluse dans l’album d’origine. Vous l’aurez compris, la fumée n’a pas fini de s’élever au-dessus de l’eau !