Attentat islamiste évité aux concerts de Taylor Swift à Vienne
Les trois concerts de la pop star à Vienne ont été annulés en début de semaine, après l’arrestation de deux personnes qui planifiaient une attaque terroriste pendant les concerts. En effet, un jeune homme de 19 ans a déjà avoué avoir planifié un attentat lors d’un des concerts viennois de Taylor Swift. Les autorités ont ainsi confirmé qu’une « tragédie a été évitée » grâce à son arrestation. La chanteuse US n’a pas encore commenté les récents évènements.
Taylor Swift devait se produire au stade Ernst Happel de Vienne ce soir ( jeudi 8 août), vendredi (9) et samedi (10), mais le promoteur local des concerts, Barracuda Music, a confirmé hier soir qu’il n’avait « pas d’autre choix que d’annuler les trois shows prévus, pour la sécurité de tous ».
On ignore encore l’identité du principal suspect, mais on sait qu’il est âgé de 19 ans. L’homme a été arrêté à Ternitz, au sud de Vienne, et un deuxième individu a également été arrêté dans la capitale autrichienne. On sait que le premier avait prêté serment d’allégeance au groupe État islamique, et le directeur de la sécurité publique au ministère autrichien de l’Intérieur, Franz Ruf, a confirmé que les autorités étaient au courant d' »actions préparatoires » en vue d’un attentat en Autriche. L’adolescent suspect a avoué avoir planifié un attentat terroriste lors de l’un des spectacles à Vienne. Il a également été rapporté qu’il voulait utiliser des couteaux ou des explosifs de sa propre fabrication à l’extérieur du stade Ernst Happel pour tuer autant de personnes possibles. Une perquisition de la police à son domicile aurait permis de trouver des produits chimiques, des explosifs, des couteaux et des machettes. Les autorités ont également identifié du matériel de l’État islamique et d’Al-Qaïda dans la résidence, selon le média. Omar Haijawi-Pirchner, chef de la Direction de la sécurité de l’État et du renseignement, a participé à une conférence de presse plus tôt dans la journée (8 août) et a révélé que le jeune homme de 19 ans, qui aurait des racines nord-macédoniennes, avait prêté serment d’allégeance à l’actuel chef de l’État islamique sur un compte Internet quelques semaines plus tôt.
Il a également confirmé que l’homme arrêté cherchait à « se tuer et à tuer une grande foule au concert aujourd’hui ou demain », et qu’il était « clairement radicalisé dans l’allégeance à l’État islamique et pensait qu’il était juste de tuer les infidèles ». Il aurait travaillé en étroite collaboration avec un Autrichien de 17 ans, qui a également été arrêté. Ce dernier a des racines turques et croates et avait commencé à travailler dans la salle de concert quelques jours avant que l’événement ne soit annulé en raison de la menace terroriste, selon les autorités. Le ministre de l’intérieur, Gerhard Karner, a confirmé qu’aucune autre personne n’était recherchée en rapport avec le projet d’attentat, mais qu’un jeune de 15 ans qui avait été en contact avec les deux suspects avait également été interrogé par la police. « La situation était grave, la situation reste grave », a déclaré M. Karner « La menace du terrorisme islamique en Europe s’accroît après l’attaque du Hamas contre Israël. L’Autriche ne fait pas exception. Je comprends parfaitement la décision de l’organisateur du concert (d’annuler les représentations). Une tragédie a été évitée ». À la suite du complot déjoué en Autriche, Scotland Yard a révélé qu’elle envisageait de prendre une décision concernant les prochains concerts de Taylor Swift au stade de Wembley. Interrogée sur les risques éventuels liés aux concerts à Londres, Dame Diana Johnson, ministre britannique de l’intérieur, a déclaré que la police examinait actuellement la situation des concerts de Wembley et qu’elle n’avait pas encore pris de décision officielle à ce sujet. Selon les autorités, les concerts de Vienne devaient attirer environ 65 000 spectateurs par jour, auxquels s’ajoutaient 10 000 à 15 000 fans en dehors de la région. Avant l’annulation des concerts, M. Ruf avait indiqué que la sécurité des concerts serait renforcée. Swift elle-même n’a pas encore fait de commentaire sur les concerts de Vienne, ni même annoncé de mise à jour sur les concerts de Londres.