The Man In Black rentre au Capitole

Johnny Cash

Johnny Cash by AI

C’est officiel, une statue de Johnny Cash sera bientôt inaugurée dans la célèbre Salle des statues du Capitole de Washington DC devenant ainsi le tout premier musicien professionnel à avoir une sculpture à son effigie au sein du siège législatif du pouvoir des États-Unis. Splendide hommage mérité pour l’immense Man In Black et fils revendiqué de l’Arkansas.

Johnny CashLa statue de Johnny Cash sera inaugurée au Capitole et elle sera érigée dans le Statuary Hall ( Salle des statues) le mois prochain, et elle rendra un hommage mérité  à l’icône de la musique… qui n’aura jamais été aussi grand puisque la statue de bronze mesurera deux mètres de haut… lorsque le héros de la country  ne mesurait que 1,88 m. Conçue et réalisée par l’artiste Kevin Kresse, elle sera dévoilée le 24 septembre dans la salle de l’Emancipation et fera partie de la collection nationale de la salle des statues. Il faut d’abord se souvenir que la fameuse « Salle des statues » est un des lieux emblématiques du Capitole saccagé par les partisans de Donald Trump, qui refusaient d’accepter la victoire Démocrate de Joe Biden, ce funeste 6 janvier 2023 lorsque la démocratie a bien failli basculer. C’est dire toute l’importance de la nouvelle de l’installation prochaine de la statue car elle a été conjointement annoncée de manière bi-partisane hier à la fois par le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, et par le chef de file des démocrates, Hakeem Jeffries. Il a également été confirmé que la statue de Cash était une première : la toute première fois qu’un musicien professionnel aurait sa statue au Capitole.

Johnny Cash

Johnny Cash by AI

La décision de faire réaliser l’œuvre intervient après que le corps législatif de l’Arkansas ait adopté un projet de loi en 2019, stipulant que les statues existantes du 18e gouverneur de l’État, James P. Clarke, et de l’avocat du 19e siècle, Uriah Rose, seraient remplacées. Il a ensuite été décidé que l’un des remplaçants serait le chanteur, auteur-compositeur et guitariste de « I Walk The Line », et que l’autre serait la leader des droits civiques Daisy Bates. Cette dernière a déjà été installée en mai dernier. Fier de son travail, le sculpteur Kevin Kresse a publié sur son Instagram :

« Bien que j’aie terminé cette sculpture de 8 pieds de haut de Johnny Cash il y a 2 ou 3 mois, je n’ai pas pu l’emmener à la fonderie avant d’avoir reçu l’approbation de Washington D.C. pour l’ensemble de l’œuvre (Sculpture, piédestal, inscriptions, ingénierie, etc.). Hier, nous avons reçu l’approbation « officielle » de Washington D.C. Bien que je ne sache pas précisément quand l’inauguration aura lieu, je sais que les statues de Daisy Bates et de Johnny Cash seront les nouveaux représentants de l’Arkansas au Capitole des États-Unis. Je ne pourrais pas être plus heureux de ces choix pour l’Arkansas. Je suis également extrêmement fier d’être originaire de l’Arkansas et d’avoir l’occasion de sculpter une icône de l’Arkansas pour le Capitole de la Nation ».

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.